Irrigation 87 départements soumis à des restrictions d’eau
87 départements sont actuellement concernés par au moins un arrêté préfectoral réduisant ou interdisant les prélèvements d’eau à des fins agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 26 juillet 2022, le ministère de la Transition écologique recense, sur la plateforme Propluvia, 87 départements concernés par au moins une restriction de prélèvement d’eau (1).
Des interdictions totales de prélèvement à des fins agricoles (en situation de crise) sont en cours dans le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, le Val-de-Marne, l’Eure-et-Loir, le Loiret, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Cher, la Charente, la Dordogne, la Gironde, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aveyron, le Cantal, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Côte-d’Or, la Drôme, l’Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.
> À lire aussi : Conseil de l’agriculture français, le stockage de l’eau est un « enjeu d’intérêt général » (22/07/2022)
Les conseils du ministère
Face à cette vague de sécheresse, le ministère de la Transition écologique donne trois pistes aux agriculteurs pour réduire leur utilisation d’eau :
- Mise en place de tours d’eau pour l’irrigation ;
- Utilisation de matériel d’irrigation hydro-économe ;
- Cultiver des espèces qui exigent moins d’eau.
(1) Alerte : réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine). – Alerte renforcée : réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). – Crise : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :