Un milliard de dollars collectés pour les petits agriculteurs
Le Fonds international de développement agricole (Fida) a collecté 1,08 milliard de dollars pour soutenir les petits agriculteurs et les populations rurales « des pays en développement », grâce au financement de 48 États.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quarante-huit pays s’engagent à verser 1,08 milliard de dollars au Fonds international de développement agricole (Fida) pour son programme d’action entre 2025 et 2027. Récolté lors d’une séance d’annonce de contributions à Paris, ce montant se destine aux petits agriculteurs et des populations rurales des pays « en développement ».
Dix pays ont augmenté leur contribution de plus de 50 % et 31 pays se sont engagés à verser la contribution la plus importante jamais réalisée. Il s’agit de « la plus importante reconstitution des ressources de son [le Fida] histoire, le préparant à marquer positivement la vie de millions de personnes dans les zones rurales partout dans le monde », déclare l’organisme dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 15 décembre 2023.
Les objectifs du Fida
Les fonds récoltés sont investis au profit du développement rural et des « petits » exploitants agricoles. L’argent collecté vise à soutenir ces producteurs pour augmenter leurs productions de manière plus diversifiée et garantir la sécurité alimentaire. Ces ressources doivent les aider à accéder aux marchés, à adopter les nouvelles technologies et à s’adapter aux changements climatiques.
Le Fida oriente « 45 % de financements confessionnels vers les pays à faible revenu et en consacrant au moins 30 % des ressources de base aux pays en situations de fragilité ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :