Prix du lait « Les coûts de production couverts à 98 % en Allemagne »
L’EMB (1) livre les chiffres sur son observatoire des coûts de production du lait en Allemagne au quatrième trimestre de 2017. L’association estime que les éleveurs ont perçu 40,35 centimes d’euros par kilo de lait avec un coût de production de 41,3 centimes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le quatrième trimestre de 2017 s’est terminé sur une note prometteuse pour les producteurs de lait allemands, considère l’EMB dans son communiqué de presse diffusé ce 16 janvier 2018. Pour la première fois depuis le calcul des coûts de production, les coûts étaient presque couverts. […] Il ressort clairement de l’étude que l’écart de prix s’est progressivement resserré au cours de l’année 2017. Le ratio prix/coût […] est de 0,98 pour le mois d’octobre 2017. »
« Les prix du lait s’effondrent »
Le syndicat voit-il pour autant l’horizon s’éclaircir en ce début d’année 2018 ? Eh bien, non ! « Ce serait une bonne chose que cette tendance se poursuive et que nous, les producteurs laitiers, ne soyons pas dans le rouge cette année, assure Romuald Schaber, le président de l’EMB. Une croissance de la production se dessine toutefois à l’horizon. Les prix du lait s’effondrent déjà de nouveau. »
Le syndicat estime que « l’effet de la renonciation volontaire aux livraisons via le programme de réduction des quantités s’est révélé de courte durée et les premières laiteries réduisent déjà les prix versés au producteur. Des rapports d’autres pays confirment cette tendance. En novembre dernier, les producteurs belges ont déjà encaissé une réduction de prix de 1-2 centimes par kilo de lait. »
(1) European Milk Board.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :