Login

Afrique du Sud Polémique sur un cargo d’animaux vivants pour le Koweït

Les défenseurs de la cause animale en Afrique du Sud se sont insurgés contre le transport en bateau de plus de 60 000 têtes de bétail à destination d’un abattoir au Koweït dans des conditions à leurs yeux de « souffrances inutiles et cruelles ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que l’Australie vient d’annoncer la reprise des exportations d’animaux vivants par la mer, un navire battant pavillon koweïtien se trouve actuellement à quai dans le port sud-africain d’East London (sud-est). Une inspection de ce navire, qui doit transporter 60 000 chèvres, moutons et vaches, a révélé qu’il était « inadapté » pour les animaux vivants, a affirmé la société de protection des animaux NSPCA qui s’est rendue à bord.

 

While we are on the ground fighting for the 61 000 sheep set to be transported by sea to Kuwait this week, the NSPCA have been working through the ACDP in Parliament with regards to this serious issue.

We are still awaiting government feedback with regards to this shipment. pic.twitter.com/4zTWQkJ7s0

— NSPCA South Africa (@NSPCA_SA) September 25, 2019

« Serrés comme des sardines »

Les animaux « seront tellement serrés comme des sardines qu’ils ne pourront pas s’allonger ou se reposer » pendant les trois semaines du voyage avant d’être abattus selon le rite halal, s’est indignée une porte-parole de l’organisation, Meg Wilson. Pendant ce voyage, le bétail sera aussi exposé à de fortes chaleurs et vivra dans ses propres excréments, selon la NSPCA, qui juge « totalement inacceptable l’exportation d’animaux vivants par mer dans le but d’être abattus ».

 

L’organisation a également procédé à deux inspections auprès d’une ferme sud-africaine où sont actuellement élevés, selon la NSPCA, des moutons destinés à la cargaison pour le Koweit. « Les moutons se battaient pour la nourriture, ils n’avaient pas d’abri […] certains animaux semblaient mal nourris […] certains étaient aveugles, boitaient et étaient couverts d’hématomes », selon Meg Wilson.

Les autorités se défendent

Les autorités de la province du Cap Oriental, où se situe East London, se sont défendues en affirmant ne pas être au courant qu’un navire transportant des animaux vivants devait partir prochainement pour le Koweït. Elles ont rappelé que les bateaux devaient respecter des « exigences strictes » en matière de bien-être des animaux.

 

« Tous les animaux quittent nos côtes avec un certificat d’exportation délivré par le ministère (provincial) de la Réforme agraire. On regarde minutieusement le bien-être des animaux », a assuré un porte-parole du ministère, Ayongezwa Lungisa. Selon la NSPCA, le navire koweïtien compte effectuer des liaisons tous les deux mois entre l’Afrique du Sud et le Koweït.

 

Plus de 77 000 personnes ont signé une pétition de l’association contre l’exportation d’animaux vivants depuis l’Afrique du Sud.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement