Libre-échange Les États-Unis et le Japon signent un accord commercial limité
Donald Trump et l’ambassadeur du Japon aux États-Unis, Shinsuke Sugiyama, ont signé le 7 octobre 2019 un accord commercial essentiellement centré sur l’agriculture, donnant une rare occasion au président américain, assailli de toute part, d’annoncer une bonne nouvelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entouré de représentants du monde agricole, Donald Trump n’a pas lésiné sur l’hyperbole en clamant « une immense victoire pour les fermiers, éleveurs et agriculteurs américains », et d’ajouter : « Et c’est très important pour moi. »
Faire plaisir aux agriculteurs
Le milliardaire brigue un second mandat. Il a mis nombre d’agriculteurs, qui ont pourtant voté pour lui en masse, en grande difficulté avec sa guerre commerciale contre la Chine. Au point de promettre 28 milliards d’aides d’urgence pour calmer la colère du monde agricole.
Selon les termes de l’accord avec le Japon, qui avait été annoncé dès le 25 septembre lors d’une rencontre entre Donald Trump et le Premier ministre Shinzo Abe, le Japon réduira ses droits de douane à hauteur de 7 milliards de dollars pour les biens agricoles américains.
Moins de droits de douane pour le porc et le bœuf
Sont concernés : le bœuf et le porc américain, mais aussi les amandes ou le brocoli, tout en réduisant les marges sur les achats de blé et d’orge. En retour, Washington baissera les droits de douane sur le thé vert et la sauce au soja à hauteur de 40 millions et le bœuf japonais.
Donald Trump, lui-même, avait reconnu en septembre que l’accord était limité en évoquant une « première étape d’un formidable nouvel accord commercial ». Le plus important pour les Japonais concerne le dossier du secteur automobile.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :