Metro et Interbev vont promouvoir la viande française auprès des restaurateurs
Au Salon de l’agriculture 2025, Interbev et Metro ont signé une charte afin d’augmenter la part de viandes locales, durables et de qualité dans les menus de la restauration.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Je suis attaché à notre patrimoine. Il est important de soutenir la filière de la viande française. Il n’y a pas de gastronomie française sans viande. » Voici le message martelé par le directeur général de Metro, Pascal Peltier, lors de la signature d’une charte entre l’interprofession de la viande et du bétail (Interbev), au Salon de l’agriculture ce lundi 24 février 2025. Dans cet engagement, les maillons de l'amont et de l'aval de la filière aspirent à intégrer davantage de viande française dans la restauration hors domicile (RHD).
Comment cuisiner tous les morceaux des carcasses ? Comment mettre en valeur l’origine France sur la carte ? Ces questions seront abordées avec les 600 commerciaux de Metro, formés dans le cadre d’un module mis en place par Interbev. « C’est une première qu’une filière nous accompagne sur la formation et la montée en puissance de nos collaborateurs, se réjouit Pascal Peltier. Toutes les parties sont responsables. C’est un engagement collectif de long terme. »
Viser 75 % de viande française dans les ventes de Metro
« La part actuelle de viande française vendue par Metro est de 66 % », calcule le directeur général du premier fournisseur des restaurants en France. Il espère à terme atteindre un taux de 75 %. « Nous pouvons difficilement faire plus, car certains restaurateurs cuisinent des spécialités étrangères, justifie Pascal Peltier. Cela fait partie de l’expérience recherchée par les consommateurs. »
« Vos équipes seront nos ambassadeurs »
Pour le président de la section du veau d’Interbev, Gilles Gauthier, cette journée est « historique ». « Plus que jamais, le soutien de Metro nous est indispensable, lance-t-il. Dès à présent, nos filières vont connaître une nette amélioration. »
Quant au président de la section bovine de l’interprofession, Emmanuel Bernard, il se félicite de cette ouverture du marché de la restauration à la viande française : « La restauration hors domicile est un secteur porteur. Vous êtes l’interlocuteur privilégié avec les restaurateurs, et vos équipes seront nos ambassadeurs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :