Login

Cinq départements placés en vigilance orange

Les vigilances oranges ont débuté à 10 h 00 ce mardi 22 avril 2025 et s'étaleront dans la nuit, d'après Météo France.

Météo-France place plusieurs départements du sud-ouest de la France en vigilance élevée pour risques de crues.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce mardi 22 avril 2025, à 10 h 00, Météo-France annonce le passage de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Gironde, de la Dordogne et de la Corrèze en vigilance orange pour risque de crue.

En parallèle, 8 autres départements sont en vigilance jaune. L’Indre-et-Loire est concernée par un risque de crues, tandis que la Savoie et la Haute-Savoie sont en alerte pour des risques d’avalanches, en vigueur depuis 10 h 00 ce matin. Par ailleurs, des orages sont attendus entre 11 h et 21 h dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse.

Des crues importantes et généralisées

« Une dégradation pluvio-orageuse marquée a concerné le bassin de la Dordogne samedi et dimanche. Celle-ci a occasionné des précipitations conséquentes, et avec des intensités temporairement fortes. Ces pluies ont engendré des crues importantes et généralisées sur les sous-bassins de la Vézère, de l’Isle et de la Dronne », détaille le site gouvernemental vigicrues ce mardi 22 avril 2025.

De manière générale, les niveaux maximums ont été atteints dans les parties amont et médiane des bassins — notamment à Ribérac sur la Dronne, à Périgueux sur l’Isle et à Montignac sur la Vézère. Les crues poursuivent désormais leur progression vers l’aval. Ce mardi, les niveaux restent à la hausse sur les secteurs aval de l’Isle et de la Dronne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement