Les agriculteurs franciliens à la rescousse pour déneiger les routes
Les agriculteurs des Yvelines, de l’Essonne, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne notamment, se sont vite mobilisés le 21 novembre 2024, pour rendre praticables les routes, mais aussi pour extraire du fossé de nombreux véhicules.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce n’est pas monnaie courante au mois de novembre, mais le jeudi 21, la tempête Caetano a causé des chutes de neige intenses en Île-de-France. Les agriculteurs ont sorti leurs lames ou celles fournies par le département pour déneiger les axes dans des délais les plus courts possibles.
Appel aux volontaires
Cette mobilisation fait notamment suite à une convention signée entre les syndicats agricoles et chaque département pour définir les conditions de déclenchement des interventions, et la rétribution. En cas d’accident, c’est l’assurance du Conseil départemental qui prend en charge les frais.
« Jeudi soir, le Conseil départemental a contacté les agriculteurs volontaires pour déclencher l’intervention. Nous nous tenions prêts pour déneiger les routes et aider les personnes en difficulté », explique Philippe Girardot, agriculteur à Larchant, dans le sud de la Seine-et-Marne.
Les agriculteurs volontaires sont défrayés 50 €/h par le département pour tenir compte du temps de main-d’œuvre, du GNR utilisé et de l’usure du matériel. Tous les volontaires, avec ou sans lame, sont appelés à se manifester auprès de leur syndicat agricole qui transmettra la liste et les coordonnées des agriculteurs au Conseil départemental.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :