Login

En Espagne, 444 millions d'euros pour réparer et reconstruire les exploitations

Luis Planas, ministre de l'Agriculture espagnol, était en visite à Valence le 12 novembre 2024.

Plus de 49 000 exploitations ont été touchées par les inondations qui ont fait des dégâts dans plusieurs provinces espagnoles à la fin du mois d’octobre. Une enveloppe de 444,5 millions d’euros d’aides a été débloquée par le gouvernement pour le secteur agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement espagnol a annoncé, le 11 novembre 2024, que 444,5 millions d’euros d’aides vont être débloqués pour les agriculteurs sinistrés à la suite des intempéries qui ont touché plusieurs provinces espagnoles, le 29 octobre.

Selon le ministère de l’Agriculture espagnol, 75 communes de la province de Valence, 3 à Albacete, Cuenca et Málaga sont concernées, ainsi que 34 autres dans la province d’Almería. Plus de 49 000 exploitations et plus de 70 000 ha ont été touchés par les inondations. De nombreuses pertes de récoltes et d’animaux sont à déplorer, des chemins ruraux sont détruits ainsi que des équipements d’irrigation ou des bâtiments et du matériel.

390 millions d’aides directes pour les agriculteurs

Le gouvernement alloue une enveloppe de 200 millions d’euros pour indemniser les agriculteurs dont les pertes de production dépassent 40 %. 170 millions d’euros sont dévolus à la remise en état des sites d’exploitation et des installations. Cette aide financera le nettoyage, le déblaiement des gravats, la réparation des terrasses, étangs, palissages, le nettoyage des routes d’accès aux fermes, la remise en état des fossés d’irrigation et autres infrastructures, et des raccordements au réseau d’électricité, liste le ministère de l’Agriculture. Une aide de 10 millions d’euros est aussi prévue pour le remplacement des matériels endommagés.

Enfin, 60 millions d’euros permettront la mise en place de garantie de prêt et de prêt à taux bonifié. 4,5 millions d’euros doivent financer l’aide alimentaire pour l’approvisionnement en nourriture de la population sinistrée. Les entreprises touchées bénéficieront également d’une exonération sur la taxe foncière sur le bâti agricole, précise le ministère de l’Agriculture.

Maintenir l’activité agricole

Lors d’une visite à Valence, le 12 novembre 2024, le ministre de l’Agriculture espagnol, Luis Planas, a déclaré que la volonté du gouvernement est « qu’aucun hectare de terre agricole ne soit perdu ». « Nous devons compenser et aider, mais aussi penser à l’avenir », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que le « maintien de l’activité agricole est essentiel ».

Le ministre a indiqué qu’une des priorités est de remettre en état l’accès aux exploitations pour lesquelles la campagne de récolte n’est pas terminée, comme celles de production d’agrumes ou de kakis. Il a assuré les producteurs d’agrumes de son soutien pour maintenir les marchés et préserver la filière. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture espagnol, le pays assure l’approvisionnement de 70 % des agrumes consommés dans l’Union européenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement