Login

L’automne s’installe avec un risque de crues

L'équivalent d'un mois de précipitations va s'accumuler localement en France en l'espace de quelques heures.

Les conditions s’aggravent progressivement en France avec des cumuls de pluie qui équivalent à un mois entier de précipitations, et des températures qui baissent sensiblement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette dégradation va encore nettement s’accentuer ces prochains jours, avec l’arrivée de copieuses pluies entre ce mercredi 25 septembre et jeudi 26 septembre 2024, alerte Meteonews dans son bulletin du 24. Quasiment toutes les régions sont concernées, excepté près de la Méditerranée. Un rafraîchissement couronnera le tout entre vendredi et ce week-end.

Jusqu’à 60 litres de pluie

Si les pluies sont de retour en France depuis plusieurs jours, des pluies beaucoup plus soutenues sont à venir entre les journées dès ce mercredi.

Cette situation est due à un vaste complexe dépressionnaire qui circule entre l’Atlantique et la Scandinavie, avec des perturbations organisées, ou des averses irrégulières aux quatre coins de la France.

Ces prochaines 48 heures, les perturbations seront plus structurées. Des pluies soutenues se déverseront tout d’abord sur une large moitié Nord et centrale de l’Hexagone entre ce mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi.

On attend près de vingt à quarante millimètres de pluie en quelques heures, voire localement jusqu’à cinquante millimètres. Si la trajectoire peut encore évoluer d’ici là, la vigilance sera de mise sur certaines régions de la moitié nord et un axe central du pays.

Ces pluies se décaleront ensuite durant la journée de jeudi sur la moitié sud et la façade est du pays, avec là encore des cumuls importants en vue, avec près de vingt à quarante millimètres, voire localement jusqu’à cinquante ou soixante litres d’eau au mètre carré.

Ces cumuls équivalent à quasiment un mois entier de précipitations, le tout en quelques heures, d’où des débordements locaux et des crues spontanées possibles de certains cours d’eau.

Des températures trop fraîche pour la saison

Si la journée de vendredi s’annonce encore assez instable sur la France avec des averses parfois soutenues une nouvelle fois, et venant s’ajouter aux fortes pluies précédentes, c’est aussi une baisse sensible des températures qui sera à l’ordre du jour. Celles-ci peineront en effet à dépasser les 15 à 16 degrés sur bon nombre de régions, ce qui nous rapprochera des valeurs dignes d’un mois d’octobre.

Le week-end sera bien frais pour la saison, en avance de deux à trois semaines sur le calendrier climatique. Il faudra surveiller les valeurs des températures minimales, avec par exemple un dimanche matin où le thermomètre passera souvent en deçà des 5 degrés, et où quelques gelées blanches seront possibles par endroits, comme en Champagne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement