Après une météo orageuse, place à la fraîcheur
La nouvelle séquence orageuse arrivée au début de la semaine devrait se poursuivre dans les prochaines vingt-quatre heures, avant un rafraîchissement des températures ce week-end.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des phénomènes dangereux sont prévus, alerte Météo-France dans son bulletin publié le 9 juillet 2024. Car les orages qui sont arrivés au début de la semaine devraient s’imposer encore demain, jeudi 11 juillet, avant un rafraîchissement des températures vendredi.
Fort axe orageux jeudi
Ce mercredi 10 juillet, le corps orageux de la nuit précédente concernera essentiellement les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, plus localement en Auvergne-Rhône-Alpes. Les orages devraient être plus modérés que la veille et la nuit précédente.
Jeudi, les orages vont de nouveau se développer avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation océanique. Ils concerneront d’abord le quart Nord-Ouest, noyés dans un corps pluvio-instable actif.
À l’avant de ces conditions perturbées, un axe d’orages potentiellement forts va se dessiner à la fin de la journée entre le sud-ouest et le nord-est du pays.
Des températures élevées jusqu’à vendredi
Du côté des températures, la moitié sud et le quart sud-est, sous le coup de vents sensibles de sud, verront grimper encore le thermomètre. Le contraste sera marqué, car la façade atlantique connaîtra des températures nettement plus tempérées.
Ce mercredi et jeudi, la chaleur concernera surtout la moitié sud, en particulier les régions méditerranéennes. Les fortes températures allant au-delà de 35°C se concentreront dans la basse vallée du Rhône, l'ouest de la Provence et sur les contreforts languedociens du Massif central.
L’air chaud évacuera le pays entre les journées de vendredi et samedi. Dans son sillage, les températures repasseront sous les normales de saison. Si la journée de vendredi s’annonce encore instable avec des averses, voire des orages sur une bonne partie du pays, le temps deviendra dans l’ensemble moins humide pour le week-end.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :