Intempéries : ouverture de la seconde enveloppe d’aides à l’investissement
Le ministère de l’Agriculture annonce l’ouverture de la seconde enveloppe pour les aides à l’investissement, étendues au Calvados, faisant suite aux passages des tempêtes Ciaran et Domingos, puis les inondations qui ont frappé l’ouest et le nord de la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’Agriculture annonce l’ouverture de la deuxième enveloppe d’aides affectées à la prise en charge partielle des coûts d’investissements engagés par les exploitations agricoles touchées par les tempêtes Ciaran, Domingos, puis les inondations et coulées de boue survenues entre l’automne 2023 et janvier 2024.
La nouvelle instruction technique publiée au Bulletin officiel du 4 avril 2024 précise la mobilisation de 30 millions d’euros dans cette deuxième enveloppe, ouverte également aux agriculteurs sinistrés du Calvados.
Un montant total de 60 millions d’euros
« Conformément à l’annonce du ministre Marc Fesneau lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais le 28 mars dernier face à la demande des exploitants agricoles, la seconde enveloppe, pour atteindre au total un montant d’aide de 60 millions d’euros, sera débloquée ce jour vendredi 5 avril », informe le ministère dans un communiqué. La période de dépôt de la demande est ouverte jusqu’au 30 juin 2024.
Nouvelle zone éligible
Le ministère de l’Agriculture indique que « si les paramètres du guichet restent inchangés, les dispositifs d’aides sont étendus aux agriculteurs du Calvados touchés par les tempêtes Ciaran et Domingos, en plus de ceux éligibles en Hauts-de-France, en Bretagne et dans la Manche ».
Un bilan des aides après les tempêtes et inondations (16/02/2024)
Point sur les versements
L’État effectue un point sur les versements des aides en cours, précisant que « les aides à la trésorerie, d’un montant de 35 millions d’euros, ouvertes dans ces trois régions sont en cours de versement par les préfets ».
Ainsi, au 3 avril 2024, « 8,7 millions d’euros ont été versés à 664 agriculteurs des Hauts-de-France et 14,5 millions d’euros à 817 agriculteurs de la Bretagne et de la Normandie », conclut le ministère de l’Agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :