Les prix des engrais ne cessent d’augmenter, plombant les trésoreries des céréaliers et des polyculteurs. Il faut donc tirer le meilleur parti des précieux granulés en assurant un épandage régulier et conforme à la consigne de densité, mais aussi se résoudre à employer des engrais moins coûteux, donc avec des granulés moins parfaits. Avec ces derniers, difficile d’obtenir un bon réglage sans en connaître les caractéristiques précises et notamment la granulométrie. En effet, la projection de la nappe d’engrais obéit aux lois de la balistique et la moindre variation de taille ou de structure d’un granulé modifie fortement sa trajectoire.
L’analyse à partir d’une photo
Le test de granulométrie est chronophage et fastidieux. D’ailleurs, bien malin l’agriculteur qui peut remettre la main sur le granulomètre fourni lors de l’achat de son distributeur d’engrais. Afin de simplifier cette opération et d’inciter les agriculteurs à se préoccuper davantage des caractéristiques de leurs granulés, Sky et Amazone proposent des systèmes d’analyse basés sur une simple photo.
Le système d’identification de l’engrais d’Amazone, nommé EasyMatch, génère, par une prise de vue de l’engrais avec le smartphone et l’utilisation un gabarit de référence, une empreinte numérique avec plus de 250 paramètres physiques. L’intelligence artificielle (IA) les compare avec les empreintes répertoriées dans la banque de données d’engrais.
De son côté, le français Sky Agriculture, avec son dispositif FertiEye, met à la disposition du chauffeur un système de prélèvement d’échantillon qui sépare mécaniquement les granulés puis prépare la prise d’image calibrée en forme et en couleur. Il suffit ensuite de prendre en photo les granulés disposés sur l’échantillonneur pour qu’un algorithme basé sur l’IA réalise une analyse d’image en mesurant avec précision les caractéristiques morphologiques de chaque grain. Chez les deux constructeurs, le chauffeur reçoit une préconisation de réglage sur son smartphone.
L’épandeur se règle tout seul
Amazone va encore plus loin avec l’une des stars d’Agritechnica : l’épandeur AutoSpread qui se règle tout seul. Le chauffeur se contente d’indiquer sa dose et surtout sa largeur d’épandage et le dispositif AutoSpread prend le relais. Amazone s’appuie sur plusieurs solutions existantes dont l’Argus Twin, le Wind Control et le Curve Control qu’il couple à deux radars placés à l’arrière de la machine, sur la cuve. L’Argus Twin, disposé au niveau de chaque disque, analyse la nappe d’engrais et ajuste automatiquement la répartition transversale. De son côté, le Wind Control est basé sur un anémomètre à mesure de haute fréquence, positionné sur l’épandeur d’engrais qui mesure la vitesse du vent ainsi que sa direction. Les informations collectées au niveau de tous ces capteurs servent à réaliser un premier réglage qui est envoyé en temps réel à une intelligence artificielle basée chez Amazone. Cette dernière compare les réglages avec ceux d’une banque de données géante et les valide s’ils sont adaptés.