Inarix a lancé en 2019 un outil mobile d’analyse du grain à la récolte. Une photo du lot à déposer dans l’application mobile suffit pour obtenir, en quelques dizaines de secondes, les principaux critères de qualité en blé tendre et orge (pureté variétale, PS, taux de protéines, PMG et humidité notamment) ou encore les grains mitadinés, fusariés, mouchetés ou germés en blé dur. Le calibrage des orges brassicoles et de nouvelles espèces sont en développement.
L’intelligence artificielle qui fait fonctionner l’outil est entraînée par une base de 1,5 milliard d’images de grains, « la plus grosse du monde », expose Audric Chauveau, directeur produit et marketing.
Multiplier les points d'analyse
« L’objectif n’est pas tant de remplacer des points d’analyse mais plutôt de les compléter voire de les multiplier, explique-t-il. L'outil permet de délocaliser l’analyse qualité absolument où vous voulez. Vous sécurisez ainsi toute la chaîne de valeurs et améliorez votre stratégie d’allotement pour, in fine, mieux valoriser des lots, sur le critère protéines, par exemple ». Plus de 100 organismes stockeurs sont aujourd’hui utilisateurs, avec plus d’une trentaine de transformateurs – malteurs principalement – et plus de 200 agriculteurs, majoritairement en France.
Comptez 500 €/an de licence, auxquels s’ajoutent les crédits d’analyse, avec un premier pack de 100 crédits à 500 €.