ChatGPT, Gemini, ou encore Le Chat de l’éditeur français Mistral AI… Ces outils d’intelligence artificielle générative accessibles depuis un téléphone portable ou un ordinateur sont la promesse d’un gain de temps (lire notre rencension page  des principales IA). Noël Anthonioz, éleveur en Haute-Savoie, le constate (lire l’encadré), lui qui estime sortir son portable de sa poche pour ouvrir ChatGPT au moins deux fois par semaine.

Une aide à la rédaction

« N’ayant pas fait de longues études » décrit-il, l’outil l’aide à mettre en page ses courriers. « Je note au stylo mes idées sur un brouillon, je le prends en photo et je l’envoie à l’IA qui met en page le courrier ».

Si ces IA génératives offrent une aide à la rédaction de courriers ou de mails, les cas d’usage sont encore plus nombreux. Ces outils peuvent permettre par exemple à des agriculteurs employeurs de les assister dans la rédaction d’offres d’emploi. Ils peuvent également aider ceux qui vendent leur production en circuits courts, à peaufiner leur communication auprès de leurs consommateurs.

Un outil de recherche d’information et de réflexion

Ces outils peuvent aussi permettre d’analyser et de synthétiser rapidement des documents de plusieurs pages. Ces outils peuvent aussi servir de support à la réflexion. Si l’IA est un moyen d’explorer des pistes à un problème donné, elle n’a pas vocation à remplacer le conseil d’un expert avisé comme pourrait l’être un technicien, un comptable ou un juriste.

Il faut savoir conserver un regard critique sur les réponses d’une IA qui est capable d’hallucinations et d’inexactitudes. Noël Anthonioz l’a bien compris. Derrière le gain de temps que l’IA peut offrir, l’éleveur sait qu'« il faut aussi rester méfiant et revérifier les informations données ».