Avec le déploiement des robots de traite et des Dac, les colliers et les podomètres portés par les bovins ne servent plus seulement à leur identification. Les données collectées peuvent désormais être analysées pour la détection des chaleurs ou des problèmes de posture. Avec l’intelligence artificielle, des caméras disposées dans la stabulation ou dans la pâture sont capables d’identifier chaque animal et de repérer les anomalies de comportement.

Monitorer le comportement des bovins

La France s’impose comme l’un des leaders dans le monitoring d’élevage. C’est le cas d’AIHerd, un dispositif de surveillance et de monitoring déjà utilisé dans plusieurs exploitations du Grand Ouest. Ce dispositif vise à détecter et alerter l’éleveur tout évènement lié à la reproduction (vêlage, chaleur) ainsi que les principales pathologies comme les mammites ou les boiteries. Un réseau de caméras suit les animaux en continu, tandis qu’une IA analyse instantanément identité, posture, comportement ou encore rythme d’activité pour repérer les évènements majeurs de la vie du troupeau.

Pour la surveillance au pâturage, la société Copeeks mise sur Peek’Ture, un outil conçu pour garder un œil sur les vaches jusqu’aux parcelles les plus éloignées. Les images collectées et traitées par IA permettent de connaître en temps réel les zones occupées par les animaux, les températures ressenties ou de mesurer la consommation d’eau aux abreuvoirs. Chaque heure, un cliché et une courte vidéo grand angle sont capturés et analysés, offrant un suivi précis des animaux.

Surveiller la santé des veaux

Face aux risques sanitaires élevés auxquels sont exposés les veaux avant le sevrage, qu’ils soient dans des igloos individuels ou en groupe, les fabricants de matériels d’élevage misent sur l’IA pour renforcer la surveillance en temps réel et ainsi détecter le plus rapidement possible une diarrhée ou une infection respiratoire. Une avancée bienvenue pour l’éleveur qui repère bien souvent la maladie une fois les symptômes déjà visibles.

L’entreprise allemande Futuro Farming propose ainsi le système de détection précoce Calf Monitoring System basé sur un capteur infrarouge. Avec ce capteur, l’activité du veau est passée au crible en permanence. Il enregistre mouvements, positions et variations de température des animaux, même la nuit. L’algorithme évalue toutes les 30 minutes le risque de maladie de l’animal et envoie des alertes personnalisées.

Plus perfectionnée encore, la solution Dairy Youngstock de SenseHub équipe les veaux d’une boucle connectée qui mesure des paramètres comme l’activité, la buvée, la prise de colostrum, la rumination ou l’ingestion. Le dispositif propose ainsi un monitoring des veaux laitiers et des génisses, dès la naissance et pendant les douze premiers mois de leur vie. En cas d’anomalie, l’éleveur est averti immédiatement sur son smartphone. Une LED intégrée permet même de localiser rapidement l’animal concerné lors d’une intervention.

Dernière innovation en date, CalfGPT. Le spécialiste allemand des équipements pour veaux propose une interface vocale inédite fondée sur l’IA. L’éleveur peut formuler librement des demandes concernant la situation générale du troupeau ou de chaque veau via le wifi de l’exploitation et reçoit en retour un suivi individualisé et des alertes en temps réel sur son téléphone portable ou sa tablette sans interrompre son travail. De l’analyse comportementale automatisée à l’assistance vocale, l’IA s’impose progressivement comme un nouvel allié dans la prévention sanitaire des bovins.