La récolte gagne en précision
L’intelligence artificielle se déploie dans les machines de récolte afin d’aider le chauffeur à affiner les réglages, limiter les pertes et évaluer la qualité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lentement mais sûrement, l’IA colonise les moissonneuses-batteuses et les autres engins de récolte. Les premières solutions sont arrivées en 2020 avec pour objectif d’assister le chauffeur dans les réglages. John Deere a ainsi proposé un système qui se base non pas sur le flux qui entre dans la machine comme les systèmes classiques mais sur l’analyse de la culture devant la barre de coupe. Évaluer en amont permet de faire varier la vitesse avant que le flux ne soit dans la machine. Pour réaliser cette opération, la moissonneuse est équipée d’une caméra 3D stéréoscopique, qui va analyser la culture, détecter la verse ou encore l’écartement entre rangs et les endroits déjà moissonnés. De son côté, Claas décline son dispositif d’assistance Cemos sur la quasi-totalité des organes de ses Lexion. Des capteurs regroupent des informations collectées dans les organes de battage de la machine telles que la propreté du grain, l’humidité, le taux de pertes, la charge au batteur et la vitesse de travail. Un puissant algorithme traite ensuite ces informations pour adapter en temps réel les réglages de la moissonneuse. Le chauffeur confie ainsi à sa machine la modification des réglages de vitesse d’avancement, des grilles, de vitesse des vents, de rotation du batteur et de l’écartement du contre-batteur. Les autres constructeurs proposent désormais des solutions similaires. Claas s’attaque désormais au réglage du broyeur avec l’arrivée du Cemos Auto Chopping, qui ajuste les contre-couteaux du broyeur et la barre de friction en fonction de l’humidité de la paille.
Mesurer les pertes sur la tête de récolte
Lors d’Agritechnica 2025, les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle application de l’IA sur les moissonneuses-batteuses et elle concerne les têtes de récolte. L’évaluation des pertes à leur niveau est une information souvent demandée par les chauffeurs chevronnés mais jusqu’à présent, aucune solution n’était disponible sur le marché. Les choses vont changer grâce à l’IA. Ainsi, Geringhoff propose le Yield Eye Q, un scanner monté sur les têtes de récolte des moissonneuses-batteuses. Conçu en particulier pour les récoltes difficiles, par exemple les céréales versées, cette solution scanne les grains et les épis sur le sol afin d’évaluer les pertes avant récolte et au niveau de la coupe. Une intelligence artificielle se charge d’analyser ces pertes. Cette information facilite l’adaptation des réglages, notamment au niveau des rabatteurs. L’agriculteur peut également obtenir une cartographie des pertes au niveau de la coupe. Les algorithmes sont aussi capables de fournir une prévision de rendement. Cette solution fonctionne aussi bien pour les céréales et les oléagineux que le maïs.
De son côté, New Holland propose la technologie Corn Header Automation, un système d’automatisation des réglages pour les cueilleurs à maïs de 12 et 16 rangs. Cette solution est fondée sur des capteurs de perte situés sur les capots de séparation du cueilleur ainsi que des capteurs d’inclinaison des plants de maïs et une caméra installée au fond du convoyeur. Une intelligence artificielle enregistre la proportion de végétaux ainsi que les proportions d’épis entiers ou de grains qui entrent dans la moissonneuse-batteuse afin d’adapter les réglages du cueilleur. Ces derniers comprennent l’automatisation de l’ajustement des plaques épanouilleuses et de leur écartement.
Régler l’éclateur
Les ensileuses ne sont pas en reste. Trois constructeurs ont dévoilé une solution équivalente : Auto Chopping chez Claas, Forage Quality Cam pour Fendt et Forage Cam de New Holland. Elle consiste à utiliser une caméra montée dans la tuyère d’éjection et une intelligence artificielle pour déterminer le CSPS (Corn Silage Processing Score) qui mesure la qualité de l’éclatement des grains dans l’ensilage. Cette solution permet d’adapter rapidement le réglage de l’éclateur sans passer par le test fastidieux du tamis. Sur l’ensileuse Claas, le Cemos Auto Chopping repère les écarts de valeur du CSPS mesuré par rapport à la valeur cible demandée par l’éleveur et ajuste ensuite automatiquement l’écartement des rouleaux de l’éclateur, la vitesse d’avancement et la puissance moteur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :