Login

« Grâce au programme Nova d'Axéréal, j’ai rencontré des jeunes qui me ressemblent »

Pierre Feuillet s'est installé dans le cadre du programme Nova d'Axéréal.

La coopérative Axéréal cherche à développer un « esprit promo » parmi ses jeunes adhérents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agriculteur depuis deux ans à Chârost-Civray (Cher), Pierre Feuillet bénéficie du programme Nova, mis en place par Axéréal pour les nouveaux agriculteurs. À 25 ans, il cultive 230 ha en grandes cultures. Sa coopérative le soutient d’abord à raison de 20 euros par hectare. « Cette somme me permet d’essayer les outils d’aide à la décision proposés par Axéréal, comme Farmstar et la démarche bas-carbone. Cela a également payé les analyses de sol et j’ai pu tester des produits de biocontrôle. Ça m’autorise un droit à l’erreur », explique-t-il.

Intégrer les nouveaux adhérents de la coopérative

Deuxième axe, la connaissance de la coopérative et l’intégration des nouveaux. Pas de bizutage, mais un esprit promo assumé par les 160 nouveaux agriculteurs. « L’objectif est que lorsqu’un nouvel agriculteur arrive à une réunion, il reconnaisse quelqu’un », indique Valérie Leguereau, agricultrice et membre du bureau d’Axéréal. La coopérative organise une rencontre avec les équipes du siège et une visite de site industriel chaque année et, tous les trois ans, un voyage à l’étranger.

« Jusqu’à présent, je ne connaissais que les collègues de mon père. Maintenant, j’ai rencontré des jeunes qui me ressemblent. C’est très important. On partage nos expériences et nos doutes. On va aux réunions ensemble. Dans un contexte où l’agriculture est lâchée par certains, c’est bien de sentir le soutien pour ceux qui démarrent », ajoute Pierre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement