« Je bénéficie d’un coaching de ma coopérative pour m’installer »
Aurélien Richard se prépare à reprendre l’exploitation porcine familiale accompagné par la coopérative Le Gouessant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au départ à la retraite de son père en 2027, Aurélien Richard s’installera sur l’élevage porcin qui compte 1 500 places d’engraissement et 80 hectares de SAU à La Mézière (Ille-et-Vilaine). « J’ai entamé les démarches dès le printemps, conscient que le parcours d’installation prend du temps », confie le futur éleveur de 36 ans. Actuellement responsable d’un dépôt de la coopérative Le Gouessant, il s’est naturellement tourné vers celle-ci. Elle dispose depuis six ans d’un service consacré à l’installation-transmission.
Rétroplanning personnalisé
Sylvie Chapin, coordinatrice du dispositif, détaille les principales étapes et les démarches à effectuer. Elle peut également accompagner les porteurs de projet dans la constitution de certains dossiers (autorisation d’exploiter par exemple). Pour faciliter la planification, la coopérative a conçu un rétroplanning offrant une vision d’ensemble claire : ce qui est fait, en cours ou à venir et la personne qui en est chargée. « Notre rôle est d’apporter de la méthode mais l’objectif n’est pas de faire à la place du jeune », souligne la coach.
« Ma priorité a été de lancer le parcours 3P avec la chambre d’agriculture et de suivre le stage de 21 heures. J’aurai des formations complémentaires en janvier », précise Aurélien, titulaire d’un BTS ACSE. Parallèlement, le service bâtiment a réalisé un audit complet du site pour identifier les travaux à prévoir. Prochaine étape : établir le prévisionnel économique qui servira de base lors des négociations bancaires. La coopérative fournit un support de présentation (diaporama) et propose un coaching avant le rendez-vous avec le banquier pour parler des besoins en trésorerie, d’ouverture de crédit, etc.
Un tableau de bord accessible en quelques clics sur une application
Grâce à une application, le porteur de projet accède en quelques clics à son tableau de bord. « Cela m’aide à mieux m’organiser et allège ma charge mentale », apprécie le jeune homme qui doit concilier son emploi actuel et sa vie familiale avec deux enfants.
Dans le cadre de cette reprise, le dossier ICPE (1) devrait être assez simple, mais en cas d’enquête publique, la coopérative monte le dossier et aide à préparer l’argumentaire en vue de faciliter la compréhension et l’acceptation par le grand public.
Le Gouessant ne fixe pas d’engagement obligatoire pour bénéficier de cet accompagnement. En revanche, l’accès à certaines aides directes, prêts ou contrats de sécurisation nécessite des contreparties (achats d’aliment, contractualisation…). « Notre volonté est de favoriser le plus grand nombre d’installations. Cette démarche renforce naturellement le lien avec nos adhérents. C’est notre vraie plus-value », conclut Sylvie Chapin.
(1) Installation classée pour l’environnement
Pour accéder à l'ensembles nos offres :