Soutenir l’installation des plus de 40 ans
Dans la Région Pays de la Loire, les candidats âgés de 41 à 48 ans peuvent désormais bénéficier d’Agri Boost 40 +. Voté en juin 2024, ce dispositif a été lancé le 5 septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Passé quarante ans, les candidats à l’installation n’ont plus accès à la dotation au jeune agriculteur (DJA). Et de fait, plus de mal à financer leur projet. Agri Boost 40 + leur ouvre de nouvelles perspectives.
Lancé le 5 septembre 2024, ce dispositif met en place un prêt d’honneur pour les candidats âgés de quarante et un ans à quarante-huit ans. À taux zéro, sans garantie, ce prêt est plafonné à 35 000 € et remboursable sur cinq ans ; avec la possibilité d’un différé jusqu’à dix-huit mois. Pour cette année, le budget prévu est de 1,4 million d’euros. Il couple des fonds régionaux et des fonds de BPI France.
Un nouvel interlocuteur
Concrètement, dans le cadre d’un appel d’offres, « notre réseau a été chargé de déployer Agri Boost 40 + », indique Aurélie Beaupel, coprésidente d’Initiative Pays de la Loire. Nouveau venu dans le paysage agricole, Initiative Pays de la Loire est spécialisé dans l’accompagnement à la création d’entreprises sociétaires (SA, SARL, etc.) ; avec à son actif — tous secteurs d’activité confondus — 1 300 réalisations en moyenne par an. Au travers de délégations (11), le réseau est implanté dans les cinq départements ligériens. Il s’appuie sur cinquante salariés et 2 900 bénévoles, majoritairement des chefs d’entreprise en activité ou retraités.
60 candidats par an
Concernant l’agriculture et le déploiement d’Agri Boost40 +, « notre objectif — compte tenu du potentiel — est d’accompagner une soixantaine de porteurs de projets par an, y compris dans leur étude d’installation mais à l’exclusion des aspects fonciers où nous ne sommes pas compétents ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :