Login

Des scolaires en immersion à la ferme du lycée

La classe de 5e du collège de Broons a découvert la ferme du lycée agricole de Caulnes.

La Région Bretagne a lancé une opération immersion à la ferme pour les élèves afin de leur faire découvrir les métiers de la production et peut-être susciter des vocations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vendredi 31 janvier, une classe de 5e du collège de Broons (Côtes-d’Armor) a passé sa journée sur la ferme du lycée agricole de Caulnes, situé dans le même département. Au programme : essai du simulateur de conduite de tracteur, visite de la nurserie des veaux, découverte des vaches laitières et de leur alimentation, déplacement sur une parcelle et découverte des bienfaits de la haie… Le midi, ils ont déjeuné au self du lycée et goûté les produits issus de la ferme (pâté, porc, dessert lacté).

Découvrir les métiers

Cette opération d’immersion à la ferme a été initiée par la Région Bretagne dans le prolongement des états généraux de l’installation (lire l'encadré). « Il existe un pass classe nature, un pass classe mer mais rien pour l’agriculture, explique Adeline Yon Berthelot, agricultrice et conseillère régionale. Nous avons voulu expérimenter un dispositif permettant aux élèves du primaire jusqu’au lycée de découvrir les métiers et les productions des lycées agricoles. » La Région a lancé un appel à projets et douze structures ont été sélectionnées : huit lycées agricoles publics et privés qui disposent d’une ferme et quatre associations. Déjà habitué à ouvrir ses portes au public (écoles, Ehpad), le lycée de Caulnes va ainsi accueillir deux classes un vendredi par mois jusqu’en juin avec une implication des jeunes en formation agricole dans l’accueil. « C’est une bonne solution pour découvrir le métier alors qu’on nous demande de travailler l’orientation dès la classe de 5e », approuve Céline Oréal, la professeure qui accompagne la classe. Adeline Yon Berthelot y voit « une belle vitrine pour nos lycées agricoles et pourquoi pas donner des envies à certains ». L’action est menée dans les quatre départements bretons et cible 800 élèves jusqu’à décembre 2025. Elle est financée à hauteur de 80 000 € par la Région.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement