Climat Ils réfléchissent à un nouveau type d’école en agriculture [documentaire]
Ils ont donné 1 200 concerts à travers le monde : les membres du groupe de rock The Inspector Cluzo également éleveurs près de Mont-de-Marsan, envisagent d’ouvrir une « Rockfarmers school » face aux enjeux climatiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un documentaire réalisé par Yan Sourigues, Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain ont accepté d’être suivis durant plusieurs jours sur leur ferme d’Eyres-Moncube, près de Mont-de-Marsan. Habitué des plus grandes scènes musicales, du Hellfest aux Vieilles Charrues pour la France en passant par le Fuji Rock Festival au Japon, le duo landais The Inspector Cluzo qu’ils forment depuis 2008, entend rappeler ce qui l’anime par-dessus tout : nourrir et protéger la planète. Une ambition que les deux Gascons mettent à profit sur leur ferme depuis plusieurs années.
« On a appris de nos erreurs »
Leur démarche n’est toutefois pas courante car en plus d’être fermiers rockeurs comme ils sont surnommés, ils produisent, sur 15 hectares, du blé et du maïs à partir de semences anciennes, des légumes, mais élèvent également des oies grises des Landes, des poules gasconnes, des moutons et des dindons landais « pour relever les défis climatiques, expliquent-ils. L’élevage et l’agronomie sont intégrés l’un à l’autre et vice et versa ». Ils produisent essentiellement du confit et des rillettes d’oies en circuit court. Dans ce documentaire d’une vingtaine de minutes, ils racontent leur progression depuis leur installation et leur manière bien personnelle d’affiner leur modèle. « On a appris de nos erreurs », indique Mathieu Jourdain, mais aussi de leurs épreuves face à l’influenza aviaire notamment. Jean-Luc Guérin, chercheur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (Haute-Garonne) et directeur d’unité à l’Inrae, témoigne d’ailleurs de sa mission menée à ce sujet sur leur ferme.
« Une école d’agriculture pour tous »
Les deux éleveurs mettent également en avant le caractère social et convivial de leur activité. Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain travaillent en collaboration avec leurs voisins, mais aussi les joueurs de rugby du Stade montois, notamment Julien Cabannes que l’on découvre les mains dans la terre. « Le Stade Montois Rugby avec qui nous sommes partenaires depuis désormais dix ans, vient régulièrement s’entraîner à la ferme via les travaux agricoles physiques. » On aperçoit aussi des jeunes de l’Accueil ados de l’hôpital de Mont-de-Marsan : « Nous recevons beaucoup de classes, groupes scolaires ou jeunes à but thérapeutique pour certains. Notre but est de transmettre aux plus jeunes. » À terme, les deux acolytes envisagent de « créer une « Rockfarmers School », à savoir une école d’agriculture pour tous, qui transmettra nos travaux et expériences, et formera les agriculteurs (et agricultrices) de demain face aux défis climatiques. Car nous sommes persuadés que dans des décennies chacun devra se retrousser les manches, sans dogmes et sans œillères sur le travail de la terre. »
« On porte dans nos textes ce qu’on vit ici, sur la ferme. La priorité c’est la terre, il faut que l’on arrive à montrer aux plus jeunes que ça marche », indique le duo actuellement en tournée en France avec leur dernier album « Horizon ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :