Altise du colza : dérogation pour Minecto Gold partout en France
Dans le cadre du plan d’action de sortie du phosmet, la profession vient d’obtenir une dérogation 120 jours pour lutter contre les larves d’altises d’hiver du colza avec l’insecticide Minecto Gold, à base de cyantraniliprole. Cette année, l’application est possible, sous conditions, dans tout le territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la quatrième année consécutive, Terres Inovia et Terres Univia se sont mobilisés pour assurer aux producteurs une solution de lutte contre les ravageurs d’automne du colza, dans un contexte de disponibilité réduite des solutions et de résistance forte aux pyréthrinoïdes (nommé mutation SKDR).
Minecto Gold (400 g/kg de cyantraniliprole) a ainsi obtenu une dérogation de mise sur le marché pour une période allant du 25 septembre 2025 au 23 janvier 2026. Cette dernière vise les larves d’altise d’hiver avec une application unique à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha. Contrairement aux années précédentes, elle concerne tout le territoire français.
Test de Berlèse et OAD
L’application de l’insecticide ne peut en revanche pas intervenir avant le stade 6 feuilles de la culture et sans la réalisation au préalable du test de Berlèse, pour évaluer le nombre de larves. Terres Inovia ajoute que l’intervention doit être raisonnée selon l’estimation du risque par les outils d’aide à la décision (OAD). De plus, « lorsqu’elle est nécessaire, la protection est à privilégier sur la première quinzaine de novembre. »
L’institut rappelle que : « L’application insecticide est un levier de lutte complémentaire aux mesures agronomiques mobilisées pour mettre en place un “colza robuste”, moins sensible aux ravageurs. » Elle est donc à réaliser si nécessaire, après évaluation à la parcelle du risque qui dépend de la dynamique de croissance du colza et du nombre de larves. D’ailleurs, l’OAD « Colza risques larves de grosse altise » permet d’évaluer le risque à la parcelle et est en libre d’accès.
Larve de grosses altises : bien évaluer le risque (19/11/2024)
En revanche, sur moutarde et colza porte-graines, les modalités d’usage sont différentes avec jusqu’à deux applications : la première de la levée au stade 4 feuilles, et la seconde entre les stades 6 feuilles et la fin de développement des feuilles. Un intervalle de 14 jours devra être respecté entre les deux.
« De la réactivité au semis pour un colza robuste » (26/08/2025)
Sur l’ensemble du territoire
« Afin de contenir le risque de résistance forte des grosses altises aux pyréthrinoïdes dans de nouveaux départements, la dérogation couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire. Elle préfigure une demande d’autorisation de mise en marché (AMM) en attente », fait savoir l’institut technique.
Tous les ans depuis 2014, Terres Inovia réalise en effet un monitoring de la résistance de l’altise aux pyréthrinoïdes. Or en 2025, la carte (voir ci-dessous) montre que la « résistance forte » progresse, « via la pression de sélection — utilisation annuelle de pyréthrinoïdes — et au-delà de la zone historique de Bourgogne-Franche Comté. »
Et d’ajouter : « Dans les zones où la résistance est généralisée, Minecto Gold est le seul moyen de contrôler les larves. Dans les autres secteurs où ce type de résistance a été identifiée, Minecto Gold est une solution pour freiner la progression de cette résistance. » Cela peut en effet permettre de façon durable, de contrôler l’altise avec plusieurs solutions, puisque la spécialité ne peut être appliquée qu’une seule fois.
« Les territoires dans lesquels le risque de développement de la forte résistance des altises aux pyréthrinoïdes est le moins fort correspondent au Sud-Ouest et à la Bretagne », précise Terres Inovia.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :