Une dérogation accordée au Movento pour les betteraves porte-graine
Le ministère de l’Agriculture a accordé le 28 août 2025 une dérogation pour l’utilisation de l’insecticide Movento pour la production de betteraves porte-graine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’insecticide Movento (Bayer), à base de spirotétramate, a obtenu une dérogation sur betterave industrielle et fourragère porte-graine contre les pucerons, et sur betterave potagère et poirée porte-graine contre les insectes piqueurs.
Cette autorisation de mise sur le marché a été accordée sur demande de la Fnams (1) par le ministère de l’Agriculture le 28 août 2025, « considérant les difficultés de gestion des pucerons vecteurs de la jaunisse de la betterave sur les parcelles de betterave porte-graine », et « considérant l’insuffisance des moyens disponibles pour une maîtrise correcte de la situation phytosanitaire », estime-t-il. La décision a été publiée le 15 septembre 2025.
Deux applications possibles
L’autorisation est délivrée du 1er septembre 2025 au 31 octobre 2025. Elle détaille les conditions d’emploi du produit :
- Dose maximale de 0,45 l/ha ;
- Deux applications possibles, avec un intervalle de 14 jours ;
- Uniquement du stade BBCH 12 (« 2 feuilles étalées ») et BBCH 39 (« couverture des rangs ») ;
- Délai de rentrée : 48 heures ;
- Respecter une distance d’au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et l’espace susceptible d’être fréquenté par des résidents et l’espace fréquenté par des personnes présentes lors du traitement.
Une dérogation de 120 jours pour le Movento avait déjà été accordée le 31 mars 2025 sur betteraves contre les pucerons verts. Lors d’une conférence de presse le 3 septembre, Cristal Union avait indiqué que la filière allait également demander une dérogation d’usage de l’insecticide pour 2026 pour lutter contre la jaunisse.
(1) Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences
Pour accéder à l'ensembles nos offres :