Login

Une dérogation accordée au Movento pour les betteraves porte-graine

L'insecticide Movento (Bayer), à base de spirotétramate, a obtenu une dérogation sur betterave industrielle et fourragère porte-graine contre les pucerons, et sur betterave potagère et poirée porte-graine contre les insectes piqueurs.

Le ministère de l’Agriculture a accordé le 28 août 2025 une dérogation pour l’utilisation de l’insecticide Movento pour la production de betteraves porte-graine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’insecticide Movento (Bayer), à base de spirotétramate, a obtenu une dérogation sur betterave industrielle et fourragère porte-graine contre les pucerons, et sur betterave potagère et poirée porte-graine contre les insectes piqueurs.

Cette autorisation de mise sur le marché a été accordée sur demande de la Fnams (1) par le ministère de l’Agriculture le 28 août 2025, « considérant les difficultés de gestion des pucerons vecteurs de la jaunisse de la betterave sur les parcelles de betterave porte-graine », et « considérant l’insuffisance des moyens disponibles pour une maîtrise correcte de la situation phytosanitaire », estime-t-il. La décision a été publiée le 15 septembre 2025. 

Deux applications possibles

L’autorisation est délivrée du 1er septembre 2025 au 31 octobre 2025. Elle détaille les conditions d’emploi du produit :

Une dérogation de 120 jours pour le Movento avait déjà été accordée le 31 mars 2025 sur betteraves contre les pucerons verts. Lors d’une conférence de presse le 3 septembre, Cristal Union avait indiqué que la filière allait également demander une dérogation d’usage de l’insecticide pour 2026 pour lutter contre la jaunisse.

(1) Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement