Login

Un R de famille pour la série 5 John Dee Un R de famille pour la série 5 John Deere

Le constructeur américain lance quatre modèles pour la gamme 5R de 90 à 125 ch, avec une offre de trois transmissions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Du 5090R au 5125R, ce sont quatre modèles qui ont été présentés à Innov-Agri. Ces tracteurs destinés aux exploitations de polyculture élevage se veulent compacts, avec un empattement de 2,25 m et un rayon de braquage de 3,75 m. La motorisation est assurée par un bloc de 4 cylindres John Deere PWX de 4,5 l. Il répond encore à la norme tier 4 intérim. Il est donc dépourvu de système SCR avec AdBlue. Il utilise cependant un FAP (filtre à particules), une vanne EGR et un DOC. Le système TPM offre un boost moteur de 10 ch supplémentaires lorsqu’on utilise le tracteur au transport.

Parmi les options, on note l’arrivée d’une suspension de pont avant à bras indépendant. Elle offre un débattement de +/- 45 mm. La cabine est suspendue mécaniquement et reçoit un siège Grammer pivotant à suspension pneumatique. Les commandes sont regroupées sur la console de droite ou sur l’accoudoir CommandArm, comme sur les modèles supérieurs. Les informations sont affichées sur l’écran PDU+ situé dans le montant avant droit. Pour plus de visibilité au chargeur, les 5R sont disponibles avec une vitre de toit et un pare-brise panoramique. En outre, le capot a été surbaissé.

Jusqu’à 8 rapports sous charge

Trois transmissions sont proposées par John Deere : la CommandQuad manuelle avec 4 rapports sous charge et une seconde CommandQuad qui reçoit un mode automatique pour le passage des rapports sous charge. Dans les deux cas, on retrouve 16 rapports en marche avant et autant en marche arrière. Enfin, la transmission Command8 complète l’offre. Elle est constituée de 8 rapports sous charge et de 4 gammes pour 32 rapports avant et 16 arrière. Un mode Eco donne une vitesse de 40 km/h à un régime de 1 760 tr/min. Des vitesses rampantes sont également disponibles. Toutes ces transmissions sont équipées du dispositif AutoClutch.

Le relevage arrière des 5R a une capacité de 4,7 t, et jusqu’à 5,3 t en option. Le débit hydraulique de 76 l/min est assuré par une pompe à centre ouvert. En option, un circuit load sensing atteint 117 l/min. Ces modèles sont équipés de 4 distributeurs mécaniques ou électrohydrauliques. Une prise power beyond complète l’équipement hydraulique en option.

Les séries 5R sont compatibles avec deux chargeurs frontaux différents, le 543R ou le 603R. Deux leviers sont proposés par John Deere : une version mécanique et une électronique. Avec cette dernière, il est possible de commander le passage des powershift ou les troisième et quatrième fonctions hydrauliques.

Même si le 5R se positionne comme un tracteur haut de gamme, le constructeur ne prévoit pas de transmission à variation continue ou de terminal tactile pour ces modèles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement