Le rendez-vous des démonstrations Le rendez-vous des démonstrations
La griffe du salon reste l’observation des performances des tracteurs et des outils.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
pour la septième fois, le salon Innov-Agri s’installe à Ondes, les 6 et 7 septembre prochains. Et l’organisation a vu encore plus grand. L’évènement occupera une surface de 85 ha au lieu des 70 ha des éditions précédentes. L’espace pour les démonstrations s’en trouve augmenté et passe à 35 ha, dont plus de 12 ha de récoltes. Celles-ci concerneront l’herbe (Claas, Kuhn, Vicon, Fendt, Massey Ferguson, Krone), le maïs ensilage (New Holland, Claas), le maïs grain (Fendt, Massey Ferguson), le tournesol (Parc Agri) et le soja (Claas). Après le radis en 2016, Case IH s’attaquera cette année à la luzerne porte-graine en deux étapes : andainage, puis reprise de l’andain par l’Axial-Flow au moyen d’un pick-up. Enfin, les classiques « Replay » se feront entendre en fin d’après-midi. Tous les exposants bénéficiant d’une parcelle de démonstration seront invités à faire rugir les moteurs de 16 h à 17 h.
Autour des couverts végétaux
La nouvelle ambition donnée à ce salon aux champs transparaît également dans des démonstrations spécifiques aux couverts végétaux et dans le village agroécologie. En effet, pour la quatrième année consécutive, l’agroécologie s’installe plus que jamais et une zone de démonstrations de semoirs et strip-till est prévue avec deux types de couverts implantés. De l’autre côté de l’allée de visite, plusieurs ateliers permettront d’appréhender les questions liées aux couverts, au sol ou encore à l’agroforesterie. Un simulateur de pluie sera animé par l’Apad. Un espace incluant les nouvelles technologies liées aux robots et aux sondes sera également présent.
Outre des conférences habituellement organisées sur le salon, dont deux seront animées par La France agricole (micro-organismes et drones, voir le programme ci-dessous), des tables rondes et des cafés débats feront vivre les principales questions liées à l’agroécologie. D’une durée d’une heure, les premières se pencheront sur le numérique, les circuits courts ou encore les auxiliaires. Des cafés-débats se dérouleront chaque jour à 13 h et 16 h et s’intéresseront au redressement de l’entreprise, à la réussite de la conversion, à celle des circuits courts et enfin à la gestion du sol et au machinisme.
La vigne prend racine
Dernière nouveauté d’Innov-Agri, et pas des moindres, l’arrivée d’un village vigne. Au travers de conférences et de démonstrations, il donnera un éclairage particulier aux problématiques techniques de la viticulture. Les points débattus seront articulés autour de la pulvérisation, des insectes auxiliaires, de la production éco-intensive, de la robotique ou encore des engrais verts. En parallèle seront organisées des démonstrations de taille douce en Guyot-Poussard, notamment dans le but de limiter les dépérissements.
Les autres ateliers ou démonstrations concerneront des essais de destruction de couvert, un banc d’essai pour pulvérisateurs ou encore des systèmes d’irrigation. Le village couvre au total 5 000 m² de surface, dont 4 000 m² palissés.
À noter enfin que le village-conseil aura une plus grande envergure. C’est essentiellement la conséquence de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Seront donc présentes chambres d’agriculture, l’Anefa ou encore la Safer Occitanie.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :