Une boîte à livres accueillante
À Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure), l’association T’es pas cap de Gaillon propose des dons de livres pour rendre la lecture accessible à tous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Son cœur se serre quand Jessica Jehan voit à la déchetterie des cartons remplis de livres. Cette autrice habitante de Gaillon (Eure) décide de mobiliser autour d’elle des volontaires et de donner une seconde vie aux ouvrages imprimés. Elle crée l’association T’es pas cap à Gaillon. Avec le soutien du maire de Saint-Aubin-sur-Gaillon, un van à chevaux est aménagé en 2021 en boîte à livres mobile.
Jessica lance un appel aux dons de livres, via la presse locale et les réseaux sociaux. Plutôt que jeter, mieux vaut donner ! Le véhicule itinérant dessert quatre communes de la vallée de l’Eure, apportant bénévolement et gratuitement de quoi lire à ceux qui le souhaitent.
« Dans de nombreux villages, les bibliothèques ferment faute de budget et de personnel, déplore-t-elle. Or, les livres sont un accès à culture et à la liberté. L’été, nous nous arrêtons également dans les campings et sur les bords de la Seine. »
60 visiteurs hebdomadaires
Pour aller plus loin, l’association que Jessica préside aménage en juin 2024 un espace convivial dans une salle de l’ancienne école de Saint-Aubin. La mairie finance la décoration de cette boîte à livres fixe et géante. Une kitchenette permet de préparer le café, des étagères sont offertes, ainsi que 30 000 ouvrages.
Le tri est assuré par une dizaine de bénévoles, dont une documentaliste qualifiée. Les plus abîmés ou obsolètes finissent à la benne. Sur les rayonnages, 8 000 livres classés par genre sont proposés gratuitement. « Les personnes viennent chercher un souvenir d’enfance, compléter une collection..., confie Jessica. Des discussions autour d’un ouvrage donnent l’occasion de tisser des liens. À la sortie de l’école, les enfants peuvent passer choisir des albums et les emporter. » En un an, environ 60 visiteurs hebdomadaires, venant de 40 km alentour, sont repartis avec quelque 2 400 livres.
L’accueil du public est assuré de 14 h à 18 h les mardis, jeudis et le troisième samedi de chaque mois par des bénévoles motivés. Jessica Jehan organise aussi des cafés littéraires et reçoit des auteurs
Pour accéder à l'ensembles nos offres :