Login

Des tracteurs illuminés pour une parade intergénérationnelle

À Saint-Jouin-de-Blavou dans l’Orne, agriculteurs, salariés, retraités et étudiants en agriculture illuminent les tracteurs et animent le Noël des enfants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les parades d’engins agricoles illuminés prennent de l’ampleur sur tout le territoire. Le dimanche 10 décembre 2023, Saint-Jouin-de-Blavou (Orne) organisait son second défilé sur une vingtaine de kilomètres, sillonnant trois communes. Quelque 500 personnes ont profité de l’attraction lancée par le comité des fêtes.

Chauffeurs de 18 à 70 ans

« Nous voulions animer le Noël des enfants à moindre coût, souligne Émeline Gouin, élue de cette bourgade de 300 habitants et femme d’agriculteur. Nous avons d’abord rencontré les agriculteurs, puis contacté la gendarmerie. »

La conseillère municipale se réjouit car l’idée a immédiatement séduit les jeunes telle Ambre Corbin, 18 ans qui conduisait l’un des engins. « Cette parade permet de valoriser et soutenir le métier tout en faisant plaisir aux habitants des plus petits aux plus grands », observe l’étudiante en BTS ACSE.

Comme elle, une vingtaine de chauffeurs de 18 à 70 ans a pris le volant des quinze tracteurs illuminés, ainsi que de l’escorte composée de deux Citroën Ami et de deux 4L Trophy.

Renforcer les liens au sein de la commune

« Cet évènement renforce les liens entre agriculteurs et entre les générations au sein de la commune, remarque Émeline Gouin. Les participants se tiennent informés de l’avancement de leur décoration et échangent des astuces. »

Après une première édition en 2022, l’évènement a pris de l’ampleur cette année. La parade qui a duré heures a fait halte dans deux villages voisins, Pervenchères et Coulimer. À chaque étape, les chauffeurs et le public ont été accueillis avec des boissons chaudes.

Avec l’appui des gendarmes

Du côté des coulisses, « c’est de l’organisation et une responsabilité, confie Émeline Gouin. Nous avons eu l’appui des gendarmes qui ont assuré la sécurité sur certains passages. »

À la descente du tracteur, Ambre Corbin savoure : « La bonne humeur est toujours au rendez-vous ! J’espère que ce défilé sera renouvelé et deviendra une tradition à Saint-Jouin ! »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement