Login

Animer la vie des villages

La jeune équipe de l’entreprise dijonnaise « La Ville à Joie » organise des tournées d’animations, d’informations et de services dans les villages de dix départements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les communes rurales de moins de mille habitants manquent cruellement de services et souvent le lien social s’efface. Face à ce constat, Marius Drigny, originaire du Pays châtillonnais en Haute Côte-d'Or, a mis en place des tournées itinérantes mêlant animations et multi-services par des intervenants locaux.

« Nous trouvons d'abord une collectivité hôte (communauté de communes ou pôle d'équilibre territorial et rural) qui est prête à nous aider à nous installer, et à régler 20 % des coûts des tournées. Ensuite, nous allons chercher les 80 % restants auprès d'une liste de financeurs : préfecture, département, fonds pour le bien vieillir comme la Carsat, Malakoff Humanis, Ademe, etc. », explique le fondateur de La Ville à Joie. Son entreprise, créée en 2020, emploie à l’année huit responsables de tournées et une vingtaine de jeunes diplômés motivés.

Services et convivialité

L’équipe vit et travaille dans une maison partagée, depuis laquelle les jeunes contactent les acteurs locaux et cordonnent les interventions. Selon les besoins exprimés par les maires, sur la place du village ou dans une salle polyvalente, s’installent une épicerie ambulante, un stand d’aide aux démarches administratives, des services postaux, des tests de vue, d’audition, de glycémie, etc. Un éducateur sportif peut proposer une activité, et des questionnaires sont distribués pour mieux connaître les attentes des administrés.

« Une association locale, souvent celle des chasseurs, prépare un repas convivial, avant le concert du soir », précise Marius. Les visiteurs sont retraités (40 %), employés, ouvriers et agriculteurs (40 %). Les autres sont des jeunes de 18 à 25 ans et moins de 18 ans venant seuls ou en famille. La plupart de ces événements villageois se déroulent entre mai et octobre. 220 ont déjà eu lieu dans 117 communes de dix départements. Dans la Nièvre, en Côte-d’Or et en Haute-Marne, les tournées viennent deux ou trois fois par an au même endroit. Pour 2024, La Ville à Joie recherche des jeunes en CDD et des villages pour les accueillir.

En savoir plus : villeajoie.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement