Login

HAUTE-GARONNE Les arts de la rue à la campagne

Depuis vingt ans, Pronomade(s) propose des créations artistiques audacieuses avec, comme théâtre, les villages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pronomade(s), c’est avant tout un rêve. Celui de Philippe Saunier-Borrell, ancien directeur des services culturels de Saint-Gaudens, qui lance en 2001 une « Saison des arts de la rue » allant du printemps à l’hiver, avec pour terrain de jeu la campagne et ses villages. Depuis, l’association Pronomade(s), en Haute-Garonne, a été labellisée Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Par son action, de petites communes du sud du département deviennent, au fil de l’année, le décor de propositions artistiques tour à tour poétiques, insolentes, émouvantes ou carrément insolites.

Enrôler les habitants

« Notre but est d’amener les arts publics où on ne les attend pas, au plus près des villages et de leurs habitants », précise Marion Vian, codirectrice de Pronomade(s) avec Philippe Saunier-Borrell. Ici, un spectacle est joué dans une ancienne usine, là des funambules évoluent près d’un camping. Ailleurs, c’est du Shakespeare déclamé sur la place du village ou un ballet en plein air unissant un danseur et une pelleteuse. Les compagnies sélectionnées ont souvent les honneurs de festivals prestigieux (Avignon, Aurillac). Sur place, elles n’hésitent pas à enrôler les habitants, comme pour « Hors-champ », de la compagnie bordelaise Opéra Pagaï. La vie d’Estadens a été mise en scène, chacun jouant son rôle : agriculteurs en tracteur, chasseurs en balade, enfants allant à l’école… « Il ne s’agit pas seulement de proposer des spectacles, poursuit Marion Vian. Ce projet de territoire est pensé pour et avec les habitants. »

Régulièrement, la structure s’associe à des partenaires locaux pour produire des créations originales, telle cette « Épicerie-radio mobile » construite par le collectif d’artistes La Grosse Situation et les apprentis agricoles du CFA de Saint-Gaudens, qui ont participé en 2019 à une résidence artistique avant de partir en tournée sur les marchés.

Partout, les spectacles interpellent et aiguisent la curiosité. « En milieu rural, il y a le même appétit de culture qu’ailleurs, rappelle Marion Vian. Il suffit de créer les opportunités. » Émilie Leturcq

Programme et réservations : pronomades.org. Cirque à Aurignac, le 16 octobre 2021.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement