Login

Initiative Des arbres pour créer du lien

L’association Planteurs volontaires aide des agriculteurs dans leur projet de plantation. Témoignage de Bernard De Franssu, producteur dans le Pas-de-Calais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des hommes et des arbres : deux mots qui résument l’action de Planteurs volontaires, une association créée en 2013 dans les Hauts-de-France par trois passionnés de l’arbre. « Notre objectif est de lui redonner ses lettres de noblesse dans le paysage, avec la particularité d’associer des habitants du territoire dans les chantiers de plantation qui ont lieu chez des agriculteurs », explique Allan Guillou, l’un des fondateurs de la structure. Outre l’accompagnement technique et financier apporté aux agriculteurs, Planteurs volontaires offre donc l’opportunité de renouer du lien entre des personnes d’horizons différents.

Lycéens sollicités

Un sentiment partagé par Bernard De Franssu, producteur de céréales et de cultures industrielles à Villers-Châtel, dans le Pas-de-Calais, qui a fait appel à l’association pour une partie de ses plantations de haies. « Chez moi, des lycées agricoles ont été sollicités et j’ai trouvé intéressant de voir une certaine relation de confiance s’établir entre l’enseignant et l’élève », ajoute-t-il. Mais les enjeux ne sont pas seulement humains, les deux principales problématiques sur l’exploitation de Bernard De Franssu étant l’érosion et la biodiversité. Avec 7 km de haies plantés en quinze ans, il ne compte pas s’arrêter là. « J’accélère, car le climat aussi s’accélère, avec des épisodes pluvieux érosifs plus fréquents et intenses, souligne-t-il. Je reste pour le moment sur des plantations en bordure de parcelles, mais j’ai aussi des bandes enherbées en intraparcellaire. » Ces aménagements s’ajoutent à d’autres leviers mobilisés par l’exploitant : non-labour, couverts végétaux et apports de matière organique.

Charlotte Salmon

Site internet de l’association : http://planteurs-volontaires.com/

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement