
Les hausses des taxes foncières freinent la location
Le poids de la fiscalité foncière plombe la mise en location des terres, selon la section des propriétaires ruraux de la FNSEA.
Le poids de la fiscalité foncière plombe la mise en location des terres, selon la section des propriétaires ruraux de la FNSEA.
La campagne de déclaration des revenus a ouvert le 7 avril. Tour d’horizons des principales informations à retenir.
Je viens de recevoir un dégrèvement de taxes foncières. Étant retraité agricole, j’ai loué mon exploitation à un jeune qui s’est installé. Le montant de la location comprend seulement la prise en charge de 50 % de la taxe chambre d’agriculture. Mon fermier ne participant en aucun cas aux taxes foncières, j’estime pouvoir en garder le remboursement. Que dit la loi ?
À l’occasion de l’envoi du fermage, mon propriétaire n’a pas tenu compte de l’exonération de taxe foncière et du dégrèvement sécheresse accordée sur certaines parcelles. Que dit la réglementation ?
Nous pratiquons la vente directe de nos produits et nous venons d’être soumis à déclaration de taxe foncière sur la surface du local de vente inclus dans un bâtiment agricole. En principe, les bâtiments agricoles sont exonérés de la taxe foncière sur le bâti (TFB). Qu’en est-il pour un local de vente ?
Je suis propriétaire avec ma femme (régime de communauté) de terrains agricoles qui sont mis à disposition de notre EARL. La société est-elle obligée de verser une location pour les terrains et quelles sont les incidences sur les impôts ?
Je suis fermier. Je pense que mon propriétaire a obtenu une réduction sur ses impôts fonciers en raison de la sécheresse 2015. Puis-je bénéficier de ce dégrèvement ?
Mon nouveau fermier est jeune agriculteur. De ce fait, j’ai bénéficié d’un dégrèvement de 50 % des taxes foncières. Depuis 2006, le précédent fermier ne payait plus les 20 % de taxe foncière, en raison d’une exonération. Dois-je redonner au jeune le dégrèvement, alors qu’il ne paie pas le 1/5 des taxes, ou faut-il revenir à l’ancienne formule et lui faire payer le 1/5 des taxes ?
Je suis propriétaire de 9 hectares loués par bail rural. Dans ce bail, il est stipulé que le preneur prend à sa charge en intégralité les taxes d'associations foncières. Le propriétaire garde à sa charge la partie impôt foncier revenant au fermier. Mon fermier m'a fait une déduction pour récupérer le dégrèvement sur la taxe foncière. Est-il dans son droit ?
J'ai entendu dire que le logement de l'exploitant inclus dans un corps de ferme peut faire l'objet d'une exonération de la taxe d'habitation. Cela me semble contraire à la réalité sur le terrain. Pouvez-vous me le confirmer ?
J'ai loué mon exploitation à un jeune agriculteur en 2012 par bail à long terme. Dans le bail rédigé par un notaire, il est bien précisé qu'en plus du fermage, il doit me régler 1/5 de la taxe foncière sur le non-bâti et la moitié de la taxe chambre d'agriculture. Ces taxes ont bien été payées l'année dernière. Cette année, le fermier refuse de me régler la taxe foncière, prétextant que sur l'avis d'imposition figure un abattement de 20 %. Est-il dans son droit, alors qu'il a signé le bail où to...
Ayant acheté un terrain à bâtir qui faisait partie du périmètre de l'association foncière, je dois m'acquitter d'une taxe chaque année. Est-ce normal, alors que le terrain a perdu sa destination agricole et que nous n'utilisons aucun chemin rural pour l'accès à notre construction ? Est-il possible de sortir de cette association foncière ?
Nous sommes agriculteurs retraités depuis dix ans et nous habitons toujours notre ferme. Au début de l'année, l'administration fiscale nous a demandé de déposer une nouvelle déclaration (modèle H1) de l'ensemble de nos bâtiments. A réception de l'imposition de la taxe foncière, nous constatons que nous ne sommes plus exonérés sur les bâtiments d'exploitation, du fait que nous sommes à la retraite. Cela a des conséquences importantes, notamment sur la taxe d'ordures ménagères, dont le tarif a lit...
A la suite du dépôt d'un permis de construire pour la création d'une chambre d'hôte, on m'a réclamé le paiement d'une taxe locale d'équipement. A quoi correspond cet impôt ?
Un mobile-home non fixé au sol implanté sur mon exploitation pour accueillir des stagiaires doit-il être soumis à la taxe foncière, la taxe d'habitation et la redevance ordure ménagère ?
Nous avons aménagé un gîte rural dans l'ancienne ferme de nos grands-parents. Le retour sur investissement de cette opération est nul en dehors du fait d'avoir remis en état la maison. Nous sommes dans une zone de revitalisation rurale. Nous avons appris que certains propriétaires de gîtes payent une taxe d'habitation et d'autres non. Quels sont nos droits ? Quelle démarche effectuer si nous pouvons être exonérés de cette taxe ?
En tant que propriétaire, je sais que je dois rétrocéder le montant de l'exonération de 20% de la taxe foncière au preneur. Sur l'avis d'imposition, la base bénéficie de cette exonération de 20% sur les terres agricoles. Afin de connaître le remboursement dû au fermier, dois-je prendre cette base minorée ou le revenu cadastral et lui appliquer le décompte?
Je travaille une parcelle de terre dont je ne suis pas propriétaire mais je paye les impôts fonciers depuis plus de trente ans. Puis-je réclamer la propriété de ce bien ?