Depuis 2019, la déclaration en ligne est généralisée pour tous les contribuables ayant un accès internet. Si vous n’êtes pas en capacité de le faire, vous pouvez continuer à utiliser la déclaration papier.

Des délais différents

Le service de déclaration a ouvert le 7 avril. Les dates limites sont le 24 mai pour les départements n° 01 à 19, le 31 mai pour les départements n° 20 à 54 et le 8 juin pour les départements n° 55 à 974/976. Pour les déclarants papier, la date limite est fixée pour tous le 19 mai. Votre avis d’impôt arrivera dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr ou en format papier par La poste entre le 25 juillet et le 31 août.

Pour déclarer en ligne, il suffit de se connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre déclaration de revenus) et votre mot de passe. Si vous commettez une erreur dans le remplissage de votre déclaration, il est possible d’apporter une correction­ pour les déclarations en ligne sur impôts.gouv.fr. Le service de correction est généralement ouvert d’août à décembre. Pour les déclarations papier, il faut, soit informer le service des impôts des particuliers par courrier ou souscrire une nouvelle déclaration papier.

En cas de question, vous pouvez joindre par téléphone votre service des impôts des particuliers ou composer le 0 809 401 401, adresser un message par internet dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr, utiliser les brochures pratiques mises en ligne sur le site, contacter et rencontrer l’une des permanences « finances publiques » installées sur tout le territoire.

Thomas Boulard