Zones défavorisées Le ministre affirme que « rien n’est arbitré »
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, a reçu vendredi matin une délégation de représentants des exploitants agricoles de l’Occitanie et du Lot-et-Garonne pour faire un point de situation sur l’élaboration de la future carte des zones défavorisées simples (ZDS).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministre a « écouté avec attention » l’inquiétude des représentants des agriculteurs et « les propositions formulées ». « Il a souligné que rien n’était arbitré aujourd’hui et a insisté sur la volonté du gouvernement de dialoguer avec les agriculteurs pour parvenir à une carte la plus pertinente et cohérente possible », indique un communiqué du ministère de l’Agriculture alors qu’au même moment, plusieurs actions d’agriculteurs avaient lieu dans le Sud-Ouest pour manifester contre la révision de la carte des ZDS.
Les travaux vont se poursuivre et le ministre réunira mercredi prochain le groupe de travail national, rappelle le communiqué. « Il proposera une carte au président de la République à la mi-février, conformément à la demande de celui-ci. »
Cité dans le communiqué, Stéphane Travert affirme : « Je comprends l’inquiétude des agriculteurs, l’ICHN étant une aide importante pour nombre d’entre eux. L’État doit jouer son rôle pour définir la carte la plus équitable possible dans un faisceau de contraintes difficiles. Il devra aussi être aux côtés des agriculteurs dont l’exploitation va sortir de la carte. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :