Login

Zones défavorisées Premier agrandissement du zonage

La profession et le ministère ont avancé ce mercredi 23 novembre 2016 sur des critères herbagers permettant d’inclure davantage d’exploitations dans les futures zones défavorisées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bonne nouvelle pour les éleveurs des zones défavorisées simples : parmi les exclus des futurs zonages, un certain nombre pourra être repêché grâce à l’assouplissement du critère chargement. C’est en rencontrant les professionnels agricoles de la région Occitanie, le 23 novembre 2016, que le ministère a décidé de relever le critère de chargement maximum de 1,3 à 1,4 UGB/ha dans les zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN). Ce plafond excluait de nombreuses exploitations de l’ICHN, même lorsqu’elles se situaient dans des territoires remplissant les huit critères biophysiques fixés par l’Europe.

 

D’autres critères à l’étude

Sur les territoires ne remplissant pas les critères des ZSCN, la réflexion est en cours pour proposer d’autres critères de classement au titre de « zones soumises à contraintes spécifiques », comme le permet le règlement européen. La réunion du 23 novembre a permis d’avancer aussi sur ce sujet, en proposant de classer les petites régions agricoles où la part d’herbe est importante (1), avec un chargement inférieur à 1,4 UGB/ha et une production économique (mesurée par la production brute standard par hectare) inférieure à 90 % de la moyenne nationale.

 

Reste qu’un certain nombre de territoires actuellement considérés comme défavorisés ne sont pas concernés par ces critères. Le zonage provisoire sera « complété en utilisant d’autres critères », indique le ministère, qui annonce une nouvelle réunion de travail le 6 décembre.

 

(1) dont la surface toujours en herbe représente au moins 30 % de la SAU, ou la surface toujours en herbe et les prairies permanentes représentent au moins 40 % de la SAU

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement