Login

Le calendrier de retrait du flufénacet se précise

L'Autorité sanitaire européenne a pointé du doigt le risque de pollution des eaux par le TFA, métabolite du flufénacet.

La Commission européenne précise les modalités de retrait du flufénacet, substance active herbicide dont le non-renouvellement a été acté en mars 2025. Les délais de grâce éventuellement accordés par les États membres n’iront pas au-delà du 10 décembre 2026.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le règlement d’exécution précisant les modalités de l’interdiction européenne du flufénacet a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 21 mai 2025. Le non-renouvellement de la substance active avait été acté le 12 mars dernier.

Délai de grâce

La Commission européenne précise que les États membres doivent retirer les autorisations des produits phytopharmaceutiques contenant du flufénacet au plus tard le 10 décembre 2025.

Les délais de grâce qui pourraient être accordés doivent expirer au plus tard le 10 décembre 2026. Ces délais de grâce rendent possible la distribution et l’utilisation des stocks de produits pendant une période supplémentaire.

Métabolite TFA

Dans son règlement d’exécution, la Commission européenne précise notamment que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a considéré que le flufénacet « satisfaisait aux critères pour être considéré comme un perturbateur endocrinien pour l’homme et les organismes non ciblés », et a constaté « un risque que le métabolite [TFA] du flufénacet contamine les eaux souterraines à des niveaux bien supérieurs à la limite réglementaire ». Ce métabolite est dans le viseur de Générations futures depuis plusieurs mois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement