Un désherbage incontournable en prélevée sur pois chiche
« Le pois chiche se développe lentement en première partie de cycle, jusqu’au début de la floraison, ce qui est propice à l’enherbement de l’entre-rang », rappelle Terres Inovia. L’institut estime qu’un désherbage de prélevée est indispensable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une stratégie herbicide basée sur une application de prélevée est inévitable sur pois chiche. Le positionnement se fera au plus près du semis. « Pour leurs larges spectres, deux stratégies sont privilégiées : Prowl 400 1,5 l/ha (pendiméthaline) + Challenge 600 3 l/ha (aclonifène) ou Nirvana S 1,8 à 2 l/ha (pendiméthaline + imazamox) », indique l’institut.
Relayé si besoin par une application de postlevée
Cette application pourra être relayée par une autre de postlevée en fonction de la flore. Challenge 600 peut être utilisé à 0,5 l/ha, s’il n’a pas été employé en prélevée. Il sera appliqué tôt, au stade 2-3 feuilles du pois chiche sur des adventices jeunes (2-3 feuilles au maximum).
Onix (pyridatel) apporte, lui, une efficacité supplémentaire sur datura, repousses de tournesol, morelle et renouées. Il doit être appliqué tôt, de 2 feuilles à 8 feuilles, sur jeunes adventices. Terres Inovia indique toutefois qu’un effet dose est constaté sur datura, morelle, renouées et matricaire, à 1,5 l/ha plutôt que 0,75 l/ha ou 1 l/ha.
Antigraminées
En postlevée, les antigraminées foliaires de la famille des inhibiteurs de l’ACCase sont des solutions de rattrapage possibles sur panic, sétaire et digitaire. « En forte pression ray-grass, la résistance à ce mode d’action étant fréquente, on privilégiera une stratégie avec Kerb Flo en prélevée en conditions propices à son efficacité (semis précoce uniquement) », explique l’institut.
En complément ou en substitution, des solutions de désherbage mécanique sont possibles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :