Attention aux conditions d’emploi de la propyzamide sur colza
Entre novembre et janvier, la propyzamide permet de nettoyer les parcelles de colza infestées de graminées et/ou repousses de céréales. Une bonne utilisation est primordiale afin de préserver la molécule. Le point avec Florian Lemoine, responsable agronomique chez Valfrance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans les parcelles de colza infestées de graminées et/ou de repousses de céréales, il est possible d’appliquer de la propyzamide. Mais attention, cette molécule à absorption racinaire, contenue dans Kerb Flo (propyzamide solo) ou Ielo (aminopyralide + propyzamide), se dégrade rapidement dans le sol si les températures sont trop élevées. Il ne faut donc pas l’appliquer trop tôt sur le colza.
« Le traitement doit intervenir lorsque le sol est à une température inférieure à 10 °C, sinon l’efficacité sera diminuée, confirme Florian Lemoine, responsable agronomique chez Valfrance. La matière active est en effet dégradée facilement par les micro-organismes dont l’activité est importante quand le sol est trop chaud. »
A contrario, si les applications sont trop tardives, au-delà de janvier, la biomasse racinaire des graminées sera trop développée et l’action de l’herbicide sera insuffisante. Les sols humides n’ont pas d’impact sur l’efficacité de la molécule. Toutefois, les excès d’eau peuvent se traduire par une asphyxie racinaire bloquant l’absorption de l’herbicide.
« La matière active est assez photosensible, alerte également le responsable agronomique. Quand il y a beaucoup de soleil, elle est rapidement dégradée. D’où l’intérêt d’avoir des journées moins longues pour l’appliquer. »
Moindre efficacité dans les sols argileux
Le type de sol a aussi son importance. « Plus le sol est argileux, plus le complexe argilo-humique est important, note Florian Lemoine. Une grande quantité de la matière active est alors immobilisée sur ce complexe. » Dans les sols argileux ou à forte teneur en matière organique, l’efficacité des molécules racinaires comme la propyzamide est donc moindre que dans des sols sableux ou limoneux.
En cas de problématique de graminées stricte, Kerb flo (ou ses génériques) est suffisant. « Si des dicotylédones comme le coquelicot sont présents, mieux vaut appliquer Ielo pour avoir un spectre plus complet, conseille le spécialiste. Le produit permet aussi de détruire chimiquement les plantes compagnes dans le colza, quand le gel ne le permet pas. »
Préserver la molécule
Attention toutefois aux grosses quantités de mauvaises herbes dans les parcelles de colza. Plus il y aura d’adventices, plus la performance du produit sera limitée du fait de « l’effet parapluie ». Il faudra alors les gérer dans la rotation. « Le Kerb n’est pas la solution miracle, lâche Florian Lemoine. Il ne faut pas tout miser dessus et mettre en place des leviers agronomiques avant. » Et d’insister : « Aucune résistance impactant les performances de la propyzamide n’a pour le moment été détectée. Il faut donc la préserver ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :