Colza : attention à l’emploi de la propyzamide
Si la présence de graminées est toujours visible dans vos parcelles, il est encore temps d’intervenir avec cet herbicide racinaire sur sol frais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans les parcelles de colza infestées de graminées et/ou de repousses de céréales, il est possible d’appliquer de la propyzamide tel que Kerb Flo ou Ielo (aminopyralide + propyzamide). Le premier produit dispose d’une période d’application allant de novembre à janvier. Quant au second, il a en plus une action antidicotylédones.
Durabilité de la molécule
Cette molécule herbicide racinaire est intéressante pour limiter la pression de sélection des graminées résistantes aux herbicides foliaires (sulfonylurées, notamment). La gestion responsable de cette molécule est toutefois un enjeu majeur. « La protection de la ressource en eau et la durabilité des molécules herbicides sont étroitement liées aux pratiques de désherbage », appuie Terres Inovia.
Dans ce cadre, l’institut rappelle qu’une seule application de propyzamide à 750 g/ha est possible par campagne. Il ne faut pas l’employer sur sol saturé en eau pour éviter les ruissellements et les échecs (asphyxie racinaire). Et pour une bonne efficacité, il est conseillé d’intervenir avant une pluie, en cas de couverture foliaire par la culture en place ou les adventices (20 mm idéalement). Ces produits sont utilisables par temps froid, dès 5°C.
Attention aux mélanges avec des insecticides
En revanche, une pulvérisation sur des graminées bien enracinées et/ou trop développées, la présence de mulch, ou des sols à fortes teneurs en argile (> 35 %) et matière organique en surface (> 4 %) ou hydromorphes, seront des facteurs impactant l’efficacité de cette molécule.
« La tentation de mélanger avec un insecticide visant les larves d’altises est souvent grande, car elle permet de viser les deux cibles — mauvaises herbes et insectes — en même temps », constate par ailleurs l’institut. Avant de prendre une telle décision, il faudra d’abord s’assurer que l’infestation larvaire justifie un passage. De plus, on visera les meilleures conditions possibles pour chacune des cibles — insectes ou mauvaises herbes — quitte à passer deux fois.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :