Login

Fichage Monsanto Didier Guillaume « ravi » d’être classé parmi les « détracteurs »

Le ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume, s’est dit « ravi » d’avoir été classé dans la catégorie des « détracteurs » par le géant de l’agrochimie Monsanto, accusé d’avoir secrètement fiché des centaines de personnalités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je suis absolument ravi que mon nom soit apparu dans Monsanto, non pas pour ma gloriole personnelle, mais comme un certain nombre de (membres de) l’opposition française, de gauche et d’ONG, me traitaient comme ministre de Monsanto et ministre des pesticides, que Monsanto me mette dans la liste comme ennemi de l’entreprise, ça me rassure plutôt », a-t-il déclaré dimanche soir à l’AFP à Tokyo, en marge d’un déplacement pour le G20-agriculture.

 

Aucune décision n’a été prise pour l’instant quant à un éventuel dépôt de plainte, a-t-il ajouté.

Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer, est accusé d’avoir fait réaliser par une agence de communication des listes fichant des élus, scientifiques ou journalistes, précisant notamment leur position sur les pesticides, leur niveau de soutien à Monsanto, leurs loisirs, ou encore leur adresse. La justice française a ouvert une enquête.

Vers la sortie ?

« Ma position est très claire : il faut sortir des pesticides, du glyphosate », a insisté Didier Guillaume. « Il ne faut pas avoir d’état d’âme mais il ne faut laisser personne sans solution. C’est la raison pour laquelle nous mettons beaucoup de forces dans la recherche pour trouver des alternatives aux pesticides », a-t-il souligné.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement