Herbicides céréales : la gamme accueille Herbicides céréales : la gamme accueille cinq nouveaux produits
Il faut désormais composer sans l’isoproturon pour désherber à l’automne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La fin de l’utilisation des spécialités à base d’isoproturon est programmée au 30 septembre 2017 (1). Les toutes dernières applications se feront sur des semis « très précoces/trop précoces », signale Arvalis (lire onglet). De nombreux reports ont déjà été effectués l’automne dernier vers différentes solutions, efficaces mais plus onéreuses que l’isoproturon : le prosulfocarbe (Défi, Roxy 800 EC…) dans des associations avec du diflufenicanil ou bien du Carat, par exemple ; les produits à base de flufénacet (Fosburi, Trooper) ou de pendiméthaline (Prowl 40, Codix, Flight, Celtic…) pour compléter sur vulpin ; le chlortoluron, en parcelles non drainées.
Pas de nouveau mode d’action
Cette année, il faudra aussi compter sur plusieurs nouveautés qui, toutefois, n’apportent pas le nouveau mode d’action tant attendu pour gérer les problèmes de résistances des adventices. Deux des nouveaux produits sont à large spectre (lire l’encadré), les trois autres sont des antidicotylédones stricts.
Zypar et Pixxaro EC (DowAgroSciences) contiennent une nouvelle substance active, l’halauxifen (groupe Hrac O), qui présente une bonne activité dès les faibles températures. En application solo de sortie d’hiver, Zypar (qui contient aussi du florasulame) apporte une efficacité satisfaisante à 1 et 0,75 l/ha sur matricaire, gaillet, stellaire, crucifères et lycopsis notamment. Les résultats sur coquelicot sont aussi intéressants, à condition de ne pas avoir une forte population ou des résistances. Sur véroniques et pensées, il faudra l’associer avec du Picotop pour avoir un spectre plus complet.
Pixxaro EC (halauxifen + fluroxypyr) a l’avantage de ne pas avoir d’inhibiteur d’ALS dans sa composition. Sa plage d’utilisation est moins large que Zypar (du stade 3 feuilles en sortie d’hiver à dernière feuille étalée). Il donne de bons résultats sur gaillets, géraniums, stellaires et coquelicots. Sur véroniques, pensées, matricaires, séneçon et alchémille, Pixxaro EC devra être associé à du Picotop ou à une sulfonylurée selon la flore visée.
Omnera LQM (DuPont) compile trois matières actives (metsulfuron, thifensulfuron et fluroxypyr) qui apportent une bonne efficacité sur dicotylédones. Utilisable en sortie d’hiver précoce ou tardive, il est suffisant sur véronique en cas de faibles infestations. Mais il doit être complété pour contrôler les fortes infestations, ainsi que le bleuet.
(1) La fin des ventes est intervenue le 30 septembre 2016.
[summary id = "10021"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :