De l’eau chaude solaire tout-en-un
Comme les kits photovoltaïques, le clé en main débarque pour le solaire thermique, avec les capteurs « autostockeurs ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Produire de l’eau chaude grâce au soleil devient facile, même pour les non-initiés. Les modèles de capteurs thermiques autostockeurs se multiplient depuis trois ans. Ces kits offrent une simplicité contrairement à une installation classique qui nécessite un panneau thermique, un ballon d’eau chaude et un groupe hydraulique.
Leur principe est le suivant : dans l’autostockeur, la chaleur est stockée dans un réservoir intégré au capteur (panneau), où un échangeur de chaleur est immergé. L’eau circule, se réchauffe et approvisionne la maison. Cela simplifie nettement l’installation par n’importe quel bricoleur. Le capteur, qui peut être positionné en toiture ou en terrasse, peut recevoir 150 litres d’eau. Cette technique low tech, sans pompe, sans vanne motorisée et sans automatisme s’inspire largement du thermosiphon, bien connu dans les îles.
Moins chers à l’investissement qu’un chauffe-eau solaire classique (à partir de 1 300 € contre 3 000 €, hors pose), ces kits autostockeurs ne conviennent qu’aux régions sans gel, le réservoir étant dehors… ou bien il ne faudra l’utiliser que sur une période d’avril à novembre (en prenant soin de vidanger ou d’hiverner le kit). Le stockage est limité et la régulation de la température est moins fine qu’avec une installation classique.
Vendus sur internet. Marques : GreenOneTec, CapteursSolaires.com, etc.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :