Login

Location État des lieux : La vigilance s’impose

L’étudiant qui quitte un logement doit redoubler d’attention avant de signer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Juin rime avec déménagement. Certaines agences réalisent elles-mêmes les états des lieux, d’autres les délèguent à des spécialistes. Attention, il convient d’être très méfiant et de bien lire le document avant de le signer électroniquement. L’expérience montre qu’à l’entrée dans le logement, l’intervenant omet parfois de noter des traces, taches, etc. qu’il repère en revanche à la sortie.

Une étudiante a ainsi perdu 75 € de dépôt de garantie pour une bonde de lavabo non étanche. L’agent l’avait pourtant félicitée le jour du départ pour la propreté de son studio. Mais, elle n’avait pas vu que celui-ci avait écrit « HS » pour la bonde sur l’état des lieux.

Pour conclure : lire scrupuleusement avant de signer. Prendre son temps, même si l’expert est pressant. Et lors de l’aménagement dans un hébergement, tout scruter, et intervenir sous dix jours pour compléter l’état des lieux si besoin.C. Y.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement