Login

Cotisations et contributions sociales Comprendre son bordereau de MSA

Le bordereau d’appel de cotisations et contributions sociales de la MSA, envoyé une fois par an aux exploitants, récapitule tous les montants qui sont appelés et leur répartition.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Exploitants pluriactifs : activités principale et secondaire

Lorsque l’exploitant exerce plusieurs activités de nature différente (agricole et non agricole), le principe est que l’activité la plus ancienne est la principale. C’est celle-ci qui détermine son régime de protection sociale. Celui-ci peut toutefois, sous conditions, opter pour le régime de son choix. L’exploitant à titre secondaire bénéficie d’un aménagement de certaines des cotisations telles que l’Amexa dont le taux est fixé à 7,48% de son revenu agricole. Le montant de l’Atexa est divisé par deux par rapport à un exploitant à titre principal.

Retrouvez l'infographique dans le numéro 3965 du 22 juillet 2022.

Cotisant de solidarité : SMA ou temps de travail

Lorsque l’exploitation agricole a une superficie comprise entre un quart de la SMA (surface minimale d’assujettissement) et une SMA ou si le temps consacré à l’activité agricole est compris entre 150 et 1200 heures par an, le chef d’exploitation a le statut de cotisant de solidarité si les revenus générés par l’activité agricole sont inférieurs à 800 Smic. La cotisation due se base sur le revenu de l’année précédente et n’est pas soumise à la règle de l’assiette minimum. Son taux est fixé à 14 % en 2022. La première année, une assiette forfaitaire, régularisée lorsque les revenus réels sont connus, et égale à 100 Smic s’applique. Pour les cotisants de solidarité, le montant de l’Atexa est de 64,80 €, peu importe la catégorie de l’activité exercée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement