Grippe aviaire : renforcement des mesures de lutte dans 4 départements
Le ministère de l’Agriculture a annoncé la mise en place de mesures renforcées de prévention vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, et Deux-Sèvres, jusqu’au 31 décembre 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nombre de foyers causés par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) évolue rapidement dans l’ouest de la France. C’est ce qui pousse le ministère de l’Agriculture à instaurer des mesures renforcées de prévention. Il n’a annoncé le vendredi 21 novembre 2025 en fin de journée.
Des zones réglementaires supplémentaires mises en place
« Afin de prévenir la propagation du virus [de la grippe aviaire] sur notre territoire, des zones réglementées supplémentaires ont été instaurées ce jour dans les départements de la Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres », détaille le ministère de l’Agriculture dans son communiqué de presse.
Dans ces zones s’appliquent des mesures renforcées temporaires qui « s’appuient sur le renforcement de la surveillance, la mise à l’abri des volailles, la réalisation de tests avant mouvement et, pour les canards, la réalisation d’une troisième dose vaccinale », précise le communiqué de presse du ministère.
Jusqu’au 31 décembre 2025
Ces mesures temporaires seront levées le 31 décembre 2025 si la situation sanitaire le permet, détaille le ministère de l’Agriculture. Elles viennent en complément des mesures instaurées dans les zones de protection et de surveillance établies autour des foyers d’influenza aviaire.
Les arrêtés préfectoraux instaurant ces mesures renforcées précisent que la zone réglementée supplémentaire est définie sur l’ensemble de chaque département.
Trois axes de défense
En termes de biosécurité, ils rappellent que « toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire ou toute augmentation de la mortalité ainsi que toute baisse importante dans les données de production, […] sont immédiatement signalées au vétérinaire sanitaire par les responsables des établissements ».
Dans son communiqué de presse, le ministère de l’Agriculture définit trois axes de renforcement :
- La biosécurité : la sortie des canards en parcours est interdite sur l’ensemble de la zone réglementée supplémentaire. Dans les zones de protection établies autour des foyers d’IAHP, tout départ de canards et de dindes doit être réalisé en une seule fois vers l’abattoir (enlèvement unique) ;
- La surveillance : un dépistage « favorable » du virus de la grippe aviaire est requis avant tout mouvement de lots de canards, oies et dindes, lorsqu’ils sont transférés d’un élevage à un autre. Ces tests virologiques sont réalisés par écouvillonnage trachéal ou oropharyngé sur 20 volailles, au plus proche de la date de départ du lot et au plus tôt dans les 72 heures précédant le mouvement ;
- La vaccination : une troisième dose vaccinale devient obligatoire dans tous les élevages de canards de Vendée, et ceux situés dans les zones à risque de diffusion et les zones réglementées établies autour des foyers de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres.
Un rappel supplémentaire de vaccin
Concernant l’injection de la troisième dose de vaccin, les arrêtés préfectoraux pris dans chacun des quatre départements concernés précisent que :
- Le rappel doit être effectué entre trois et quatre semaines après la réalisation de la deuxième dose de primo-vaccination, pour les canards vaccinés, conformément à l’article 47 de l’arrêté du 25 septembre 2023, destinés à rester plus de 10 semaines dans les élevages situés dans les zones à risque de diffusion, les zones de protection et de surveillance établies suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène ;
- Par dérogation, les canards vaccinés ayant dépassé ce délai de rappel vaccinal, peuvent faire l’objet d’un rappel vaccinal après ce délai. Pour ces canards, le rappel vaccinal doit être réalisé, dans tous les cas, trois jours avant tout mouvement du lot vers un autre établissement d’élevage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :