Un outil pour mieux tracer les élevages infectés par l’influenza aviaire
Des chercheurs français et néerlandais ont développé un modèle capable d’estimer la date probable de première infection par l’influenza aviaire dans un élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelle est la date probable de première infection d’un élevage par l’influenza aviaire ? Et jusqu’où remonter pour identifier les « cas contacts » ? Une récente publication le Journal of the Royal Society Interface apporte des éléments de réponse grâce aux travaux de scientifiques français de l’UMR IHAP (Inrae – ENVT, Toulouse) et néerlandais de Wageningen bioveterinary research (1).
Ces chercheurs ont mis au point un modèle mathématique capable d’estimer la date probable d’infection d’un foyer. « Nous avons effectué des simulations qui permettent de reproduire la dynamique de transmission du virus en élevages de poulets, canards et dindes », résume Sébastien Lambert, chargé de recherche contractuel à l’UMR IHAP.
Aider les services vétérinaires
En s’appuyant sur les données de 63 élevages français et néerlandais, les scientifiques ont constaté une forte variabilité entre la date estimée de l’infection et celle de la détection officielle du foyer. « Cet intervalle varie de 3 à 20 jours selon les élevages », précise Sébastien Lambert. Or, les services vétérinaires sont actuellement tenus de tracer les contacts dans les 21 jours précédant la détection du foyer. Une règle qui pourrait donc être optimisée d’après les simulations.
Afin d’affiner cette fenêtre temporelle, les chercheurs ont mis en ligne un outil gratuit (en anglais) permettant d’estimer la période d’infection la plus probable. « Notre objectif, à travers cet outil, est de faciliter le travail des services vétérinaires et d’en accroître l’efficacité, en ciblant mieux les périodes critiques à investiguer », conclut Sébastien Lambert.
(1) Parution en anglais à lire ici.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :