Login

La Californie déclare l’état d’urgence pour la grippe aviaire

Aux États-Unis, la concentration d'animaux dans les élevages laitiers californiens favorise la diffusion de la grippe aviaire.

L’épizootie a désormais touché plus de 600 élevages de bovins laitiers dans l’État de Californie, aux États-Unis, dont 200 au cours des 30 derniers jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le risque pour la population est faible mais il faut prendre toutes les mesures pour limiter la propagation du virus de la grippe aviaire, en particulier chez les vaches laitières », rappelle quotidiennement le CDC, le centre fédéral américain pour le contrôle des maladies infectieuses. Mais en Californie, l’état qui concentre les plus gros troupeaux laitiers du pays, l’épidémie chez les bovins est quasiment « hors de contrôle » selon Gavin Newsom, le gouverneur de l’État.

36 cas chez des travailleurs agricoles

Avec 600 élevages laitiers déjà touchés par l’épizootie depuis mars 2024, dont 200 au cours des 30 derniers jours, le chef de l’exécutif de l’État a déclaré l’état d’urgence le 19 décembre 2024. Selon le CDC, 36 travailleurs agricoles en contact direct avec les vaches ont également contracté la maladie, sans gravité. La proclamation de l’état d’urgence permet d’accorder plus de moyens et de flexibilité aux agences locales en charge de la lutte contre le virus H5N1.

Pour le moment, la maladie se concentre uniquement dans les élevages laitiers et les nombreux feedlots (parcs d’engraissement) du centre de l’État sont épargnés. Le CDC recommande en outre de mieux protéger les éleveurs et leurs salariés en contact direct avec les animaux et d’éviter la consommation de lait cru.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement