Login

Trois cas d'influenza aviaire dans la faune sauvage en Bretagne

Aucun zonage n'a pour le moment été mis en place dans les Côtes-d'Armor après la découverte de trois goélands positifs à l'influenza aviaire.

Alors que trois cas sauvages d’influenza aviaire ont été recensés en Bretagne, le risque de transmission aux élevages reste faible.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trois goélands ont été retrouvés morts de l’influenza aviaire les 5 et 10 juin 2024 à Hillion (Côtes-d’Armor), dans la baie de Saint-Brieuc. Ce sont les premiers cas depuis le mois de mars dernier. Elodie Dezat, responsable de l’équipe avicole au sein de la chambre d’agriculture de la Bretagne, qualifie cette occurrence de la maladie de « tardive » puisque les pics de l’épidémie ont généralement lieu pendant les périodes de migration. « Mais depuis 2022, il semble qu’il n’y ait plus vraiment de saisonnalité en la matière, souligne-t-elle. La maladie reste désormais présente pendant l’été. »

«  Rester vigilant, sans paniquer »

Face aux possibilités de contamination des oiseaux domestiques, les élevages proches, au nombre de quatre, ont été contactés à fins de surveillance. Aucun zonage n’a cependant été mis en place pour le moment. « Il s’agit simplement de rester vigilant, sans paniquer, explique Elodie Dezat. C’est-à-dire respecter les mesures de biosécurité pour éviter les introductions en élevage et surveiller la mortalité. »

Pour l’Anses, le risque reste faible pour le moment. Il ne nécessite pas de confiner les volailles, qui peuvent donc rester en plein air.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement