Grippe aviaire : le niveau de risque est abaissé à « négligeable »
Le ministère de l’Agriculture a publié le 28 avril 2024 un arrêté abaissant le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À compter du 3 mai 2024, le niveau de risque épizootique d’influenza aviaire hautement pathogène sera considéré comme « Négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le ministère de l’Agriculture a publié un arrêté le 28 avril 2024 au Journal officiel.
« Une amélioration de la situation sanitaire dans l’avifaune sauvage »
Cet arrêté est « pris à la suite d’une amélioration de la situation sanitaire dans l’avifaune sauvage », précise le ministère de l’Agriculture en introduction du texte. Le 18 mars dernier, il avait abaissé ce niveau de risque de « élevé » à « modéré ».
Ce texte s’accompagne d’un deuxième arrêté, signé lui aussi le 26 avril 2024, qui vient modifier celui du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Cet arrêté supprime certaines mesures de biosécurité concernant les accès aux parcours, qui s’appliquent en ZRD (zones à risque de diffusion) ou en ZRP (zones à risque particulier) imposées lorsque le niveau de risque est supérieur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :