Login

Des vaches laitières atteintes de grippe aviaire

Les oiseaux migrateurs sont pointés comme responsables des contaminations.

Le département américain à l’Agriculture a confirmé la contamination de plusieurs vaches laitières à la grippe aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des vaches laitières malades avaient conduit les autorités sanitaires américaines à les soumettre à plusieurs tests dès le 22 mars 2024. Trois jours plus tard le 25 mars, le couperet est tombé et le département américain à l’Agriculture (USDA) a confirmé la contamination de plusieurs de ces vaches… à la grippe aviaire. Les élevages concernés sont localisés pour trois d’entre eux dans l’État du Texas, et un dans celui du Kansas. Tandis qu’un autre qui se trouve au Nouveau-Mexique est en cours d’investigation.

Ces contaminations sont une première sur des bovins dans le pays. Mais elles pourraient révéler d’autres cas dans les jours qui viennent. L’USDA encourage « les agriculteurs et les vétérinaires à signaler rapidement les maladies du bétail afin que nous puissions surveiller les cas supplémentaires potentiels et minimiser l’impact sur les agriculteurs, les consommateurs et les autres animaux ».

Plusieurs indices

Des oiseaux migrateurs retrouvés morts sur les exploitations en question avaient mis les autorités sanitaires sur la piste de la maladie. Des tests conduits dans la foulée via des prélèvements de lait non pasteurisés et des prélèvements de muqueuses. « Les agences fédérales et étatiques agissent rapidement pour effectuer des tests supplémentaires pour la grippe aviaire hautement pathogène, ainsi que le séquençage du génome viral, afin que nous puissions mieux comprendre la situation, y compris la caractérisation de la ou des souches associées à ces détections », détaille le communiqué de l’USDA.

Pour prévenir de toute inquiétude dans la population, notamment chez les consommateurs de produits laitiers, l’USDA tente de prendre les devants. « Il n’y a aucune inquiétude quant à la sécurité de l’approvisionnement commercial en lait ou que cette circonstance présente un risque pour la santé des consommateurs », déclare-t-il. « Le lait des animaux touchés est détourné ou détruit afin qu’il ne pénètre pas dans l’approvisionnement alimentaire. De plus, il a été continuellement prouvé que la pasteurisation inactive les bactéries et les virus, comme la grippe, dans le lait », assure l’USDA.

Des chevreaux aussi touchés

Quelques jours plus tôt, c’est un chevreau dans une exploitation du Minnesota qui avait contracté la grippe aviaire peu après que les volailles de cette même ferme avaient été contaminées puis éliminées. Plusieurs morts suspectes de chevreaux dans l’élevage avaient précédé l’analyse réalisée par les services vétérinaires. C’était alors officiellement le premier individu de bétail touché par la maladie dans le pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement